Grand-Reportage (Exclusif): Tout sur le déroulement du scrutin du second des élections législatives au Mali (covid-19)

Date:

Au Mali, le second tour des élections législatives se tient dans une ambiance particulière ce dimanche 19 Avril 2020, en pleine pandémie mondiale de coronavirus et alors que la crise sécuritaire continue au nord et au centre du pays. Il reste encore 125 députés à élire.  

Malgré les attaques djihadistes de certains bureaux de vote au premier tour ou la pandémie de Covid-19. C’est pourquoi selon Yaya Sangaré, le ministre de la Communication : « il y a eu consensus lors du cadre de concertation pour l’organisation d’un second tour », a-t-il expliqué Mais il faut préciser que « Certains partis politiques de l’opposition comme l’URD et la LDC affirment ne pas avoir été invités à cette réunion »., mentionne-t-il.

L’opposition malienne rêve du grand soir avec pour objectif de contraindre le président Ibrahim Boubacar Kéita à une cohabitation. Mais en réalité, pris individuellement, aucun parti politique malien n’a les moyens de dominer largement les autres.

D’ailleurs, dans de très nombreuses circonscriptions électorales, on retrouve sur la même liste des candidats de l’opposition et de la majorité. Ensemble, ils entendent gagner des sièges et, à la fin, chacun retournera dans son camp. C’est donc à l’issue des résultats que les blocs politiques se formeront. Et la page d’une Assemblée nationale qui devait être renouvelée depuis 2018 sera enfin tournée.

Les faits

Il est 08h, Soibou MARIKO est un cadre de l’administration publique, un ressortissant de la région de Dioila, après avoir voté, il affirme ceci : « Observons les mesures barrières pour stopper le covid 19 en tout lieu et en toutes circonstances », témoigne au téléphone à financialafrik.

A 8h08 Centre de vote groupe scolaire Senou Base.Commune VI, Bamako, le premier électeur du bureau N° 12, nous constatons que les choses se passent sans incidents majeurs mais une les dispositions prises pour lutter contre une « contamination massive est revoir » selon un des premiers électeurs dudit centre situé dans les périphériques de Bamako. Mais dans « ce centre de vote Senou base l’élections législatives second tour, la mise en place des matériels électorales des 25 bureaux de votes sont fin prêts. Et les mesures de distanciations sont respectées comme l’ont indiqué les autorités sanitaires », à laisser entendre, un observateur électoral.

Il est 09h 00, Monsieur Adama Traoré est l’un des observateurs d’un groupe de bloggeurs qui sensibilise les populations sur les mesures barrière, ici, il passe à la démonstration des mesures barrières en présence les premiers électeurs avant de vaguer à son travail d’observation dans les différents centres de vote : « Nous sommes au centre de vote groupe scolaire senou base, commune VI Bamako les élection législatives second tour. Je m’engage à respecter les mesures barrières. Je me lave les mains avec de l’eau et du savon, j’utilise du gel hydro-alcooliq.et je porte un masque. Protégeons-nous et protégeons les autres en appliquant les gestes barrières contre le coronavirus », at-il conseillé.

A 0930 minutes, nous constatons des attroupements à la devanture du bureau de vote N°4 du centre vote de l’école publique de Missira en commune II, bastion de l’honorable Karim KEITA, fils du président de la République. Ici, même si tous les bureaux de vote ont respecté la mesure préventive d’un mètre de distance entre les électeurs, d’autres au contraire s’en moquent. Il est exactement 09H30 minutes, le rarissime des électeurs se constate. « Nous sommes déjà sur place au centre de vote de l’école publique de Missira, tous les bureaux sont ouverts et nous allons pour le bonheur du Mali » s’exclame un électeur qui vient juste d’accomplir son devoir citoyen.

09h07minutes, ici, tout est presque au complet au centre de vote de Banakabougou, tous les bureaux sont ouverts, le personnel est au complet. Surtout dans le bureau de vote numéro 11 à Banakabougou, « nous assistons à un malentendu à cause du remplacement d’un assesseur par un autre. Je respecte les mesures de barrière durant mon observation pour ma santé et celle de mes concitoyens. Gel hydro alcoolique est dans ma poche », témoigne un observateur. Dans certains Centres de vote nous constatons le manque de cachet à voter et l’ancre dans les bureaux comme dans le centre de vote de senou et dans les bureaux de vote numéro : 18,19, 21, 23, et 24.

Au total le Mali compte désormais 216 cas de Coronavirus dont 13 décès et 41 guérisons. Une augmentation inquiétante au regard du conteste politique du pays qui doit organiser le 19 avril le second tour des législatives.

Malgré les multiples appels à une annulation de ces échéances, le gouvernement maintient le calendrier. Dans son adresse à la nation du 10 avril, le Président de la République avait justifié cette position qu’il estime nécessaire pour être en conformité avec les recommandations du dialogue national inclusif.

Notons que ce scrutin du second tour des élections législatives se tient sous la menace de propagation massive de la pandémie au coronavirus mais aussi sous une insécurité grandissante dans plusieurs localités du Mali.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Niger: le trésor public mobilise 77 milliards FCFA sur le marchés financiers des titres publics de l’umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Assurances: la SIACE conclut 13 accords destinés à promouvoir le développement durable

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Société Islamique d'Assurance des Investissements et des...

Mali: baisse de 28% de la production de la Mine d’Or Fekola au 1er trimestre 2024

 (CROISSANCE AFRIQUE)-La mine d'or de Fekola, située au Mali,...

A SAN, la JCI-MALI fait son bilan à mi-mandat

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 3 au 5 mai 2024, la ville...