Grèves des enseignants au Mali: Le premier ministre Boubou CISSÉ lance un nouveau recrutement de 15 300 enseignants volontaires

Date:

Comme annoncé, le Premier Ministre Boubou Cissé a instruit au Centre National pour la Promotion du Volontariat au Mali, rattaché au Ministère de la Jeunesse et des Sports, de procéder à au recrutement de volontaires pour remplacer les 62.000 enseignants grévistes signataires du 15 octobre 2016 qui ont entamé une série de grèves pour réclamer l’application de l’article 39 de leur statut particulier.

En somme les enseignants veulent bénéficier des 20% d’augmentation que l’état a accorder aux travailleurs suite aux négociations avec l’UNTM. Ce qui n’est pas du goût du premier ministre, ministre des finances car pour lui ce serait un double gain pour les enseignants qui bénéficieront avec le statut particulier et en même temps le statut général. Mais, il faut reconnaître que c’est la loi qui le leur accorde cela.

En attendant, et pour faire mal aux enseignants, le PM va recruter 15300 sortants volontaires des IFM, de l’Ensup, de l’Entp et autres enseignants retraités pour remplacer les enseignants grévistes. Ils seront certainement payés sur les jours de grèves que les services financiers vont couper sur les salaires des grévistes. Ils ont jusqu’au 7 février 2020 pour déposer leurs dossiers dans les académies et Cap de leurs choix.

Le bras de fer entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement semble arrivé à un chemin de non retour car ce geste ne fait qu’elargir le fossé entre l’état et les enseignants grévistes qui risquent de durcir leur position.

A-t-on définitivement vers la radiation des 62.000 enseignants grévistes à terme de ces processus de volontariat ?

Wait and see !
Seydou O T

Source: croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: avec 37 milliards de FCFA, un nouvel horizon énergétique s’ouvre grâce à la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un effort sans précédent pour contrer les...

Expansion des dépenses militaires dans l’AES : une nouvelle ère de sécurité et de défis économiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel...

Un avenir prometteur pour l’agriculture en Guinée: un plan de soutien de 25 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-La République de Guinée, avec ses vastes terres...

Combat du changement climatique en Côte d’Ivoire: Un impératif financier selon le FMI

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Côte d'Ivoire se trouve à un tournant...