Guerre hybride US contre l’Algérie: 1er échec militaire US?

Date:

Première défaite US face à l’armée algérienne? La question peut paraître mal posée et pourtant, c’est ce qui ressort d’une enquête du Pentagone. Trois ans après avoir planifié une opération sous fausse bannière à Tongo Tongo au Niger où des soldats US ont été tués, aidant ainsi les USA à ériger l’une de leurs plus grandes bases aériennes au monde à Agadez, à quelques kilomètres de l’Algérie, les États-Unis crient au gaspillage et à la mauvaise décision. Dans un rapport détaillé, l’inspecteur général du Pentagone dénonce un projet « fou », ayant violé les « lois fédérales » et truffés de « malversations ». Mais personne n’est dupe. Un si vaste projet n’aurait jamais pu voir le jour sans le consentement de l’État fédéral US.  

USA/Daech:

USA/Daech:De nouveaux exercices militaires de l

Toujours est-il que la construction de la base aérienne 201 près d’Agadez dans le nord du Niger a été jugée « inutile », entre autres pour cause de « diverses entorses aux régulations et aux critères de sécurité mettant en danger les forces US déployées dans cette base » : « le projet qui a coûté un peu plus de 100 millions de dollars est en outre situé dans l’une des zones les plus difficiles de la planète, dit l’inspecteur. Mais difficile de croire qu’aux États-Unis d’Amérique, pays où les thinks tank se prolifèrent comme des champignons, une base aérienne de taille de celle d’Agadez voie le jour sans l’étude préalable. Surtout que la base, connue sous le nom de base 201, a été spécialement préparée pour l’accueil d’avions-cargo MacDonnell Douglas C-17 Globemaster III et toute une gamme de drones armés ou de drones d’attaque qui opéraient de Niamey, la capitale du Niger, évidemment pour tuer et intimider, au nom de la lutte « antiterroriste » les populations nigériennes et sahéliennes, mais surtout pour espionner le ciel algérien. Au fait le « Hirak » qui  s’est déclenché en Algérie dès le février 2019 n’aura été que la face « politique » de cette guerre hybride que les États-Unis ont commencée dès l’accession de Trump à la Maison-Blanche contre l’Algérie, une Algérie qui a le pétrole de schiste.

source : crytome.org

l’inspecteur général du Pentagone dit dans son rapport que « le site de la base 201 aurait été fort mal choisi d’un point de vue stratégique et les installations manquent aux standards de base de protection et de sécurité tels que définis par les lois fédérales US. La base aérienne 201 représente l’archétype d’un effort raté d’édifier une base militaire aérienne fonctionnelle dans une zone très éloignée dans un environnement et des conditions drastiques ». Mais qui croit une telle sornette? Agadez est un lieu on ne peut plus stratégique, situé entre le Sahara et le Sahel, un carrefour qui donne accès au ciel libyen, tchadien, malien et surtout algérien ! Pour une Amérique qui cherche depuis fort longtemps à « s’emparer de l’Algérie », on n’aurait pu mieux choisir. D’ailleurs la 724ème escadrille expéditionnaire US implantée à Agadez est dotée du nec plus ultra en matière de guerre électronique et de drones de surveillance et d’attaque. Qu’est ce qui ne va donc?  

Casus belli contre l'Algérie?

Casus belli contre l’Algérie?À peine quelques heures après la première attaque à la voiture piégée contre une base de l’armée algérienne, Daech a pointé son nez, en revendiquant l’attentat.

Le 3 mars dernier, les États-Unis ont annoncé avoir perdu l’un de leurs drones les plus sophistiqués dans le nord du Niger. D’après la version officielle, l’appareil aurait été victime d’une panne mécanique et s’est écrasé dans la région d’Agadez, soit presque à la sortie de la base. Les images qui ont inondé dans la foulée les réseaux sociaux avant d’en être retirées par les soins de la CIA prouvaient pourtant que le drone, un MQ-4, avait été abattu. Vu qu’au Sahel, personne ne croit au récit d’un Daech émergent qui agirait contre les intérêts US et otaniens, la conclusion américaine n’aurait pas tardé de tomber : « la base US à Agadez est infiltrée ». Les failles qu’évoque le rapport auraient bien servi les ennemis pour qu’ils puissent réussir à intercepter puis à abattre le drone US. Cette partie est celle-là même qui possède une solide défense antiaérienne, une armée de l’air à toute épreuve. Or c’est le cas de l’Algérie. L’Algérie a-t-elle joué un mauvais tour aux USA au point de les pousser à revoir leur présence militaire au Sahel ? Possible. Après tout c’est l’un des rares États de la région à avoir des missiles sol-air modernes et de meilleures capacités en guerre électronique et qui peut interdire parcimonieusement son espace aérien aux drones étrangers. 

À la mi-janvier, l’Armée nationale populaire algérienne (ANP) a d’ailleurs procédé à des manœuvres à munitions réelles « Borkane 2020 » en 4e région militaire à Ouargla, dans le sud-est de l’Algérie, à la frontière avec la Libye, un exercice impliquant la DCA et l’armée de l’air. Les Américains n’ont pas été trop loin… 

Niger: la base de drone US, infiltrée?

Niger: la base de drone US, infiltrée?L’US Africom et l’armée de l’air n’ont pas efficacement planifié, conçu et construit la base aérienne 201 au Niger pour fournir une infrastructure de soutien d’aérodrome et de base à l’appui des opérations de l’US Africom.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...

Kenya: les dirigeants africains des médias se réuniront à Nairobi en mai 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En réponse aux appels pressants de nombreux professionnels...

Sénégal: la douane annonce une saisie record de 1137,6 kg de cocaïne conditionnés à Kidira

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l Brigade commerciale des Douanes...