Guinée: 500 millions USD pour construction des infrastructures ferroviaires et portuaires du Projet Simandou

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Guinée annonce la reprise des travaux de construction des infrastructures ferroviaires et portuaires du Projet Simandou pour un montant de 500 millions USD. Cette information a été donnée en marge des négociations sur le pacte d’actionnaires signé la semaine dernière entre le gouvernement guinéen, Rio Tinto Simfer et Winning Consortium WCS , Rio Tinto.

Ainsi, le géant minier anglo-saxon aurait accepté de payer immédiatement ce montant pour prouver sa bonne foi et s’approcher du montant des dépenses effectuées  par Winning sur le projet, qui dépasserait le milliard de dollars. Le coût total pour la réalisation des infrastructures ferroviaires et portuaires est estimé à 12 milliards de dollars, et celui des infrastructures sur le site minier de 3 milliards, soit un total de 15 milliards.

Les discussions pour le pacte de co-développement débuteront le 18 mars, selon nos sources. En attendant, les parties sont d’accord pour mutualiser les moyens et de ne construire finalement qu’un seul port en eaux profondes à Moribaya, et non deux comme initialement prévu. Le port dont la capacité serait suffisante pour évacuer les minerais de fer de Rio Tinto et de Winning.

Notons qu’avant l’arrêt des travaux ordonné par le gouvernement guinéen le 3 juillet 2022, Winning avait déjà réalisé en 13 mois d’activités 60% du port de service de Moribaya, acheter des pylônes, creuser 4 tunnels pour la future voie ferrée, faire presque la moitié d’un tunnel de 11 km, commander les rails, des barges, etc.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...