Les retombées économiques du Pipeline Niger-Bénin attendues à 490 millions USD sur 20 ans en faveur du Cotonou

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En visite officielle au Bénin, le président du Niger, Mohamed Bazoum, a discuté avec son homologue béninois, Patrice Talon, du projet de pipeline qui unit les deux États, et dont les travaux sont en cours, le lundi 13 et le mardi 14 mars 2023.

Au cours de son voyage, le dirigeant nigérien a notamment rappelé que les retombées économiques du projet autant pour le Niger que pour le Bénin. Ce dernier devrait bénéficier d’environ 490 millions de dollars (300 milliards de francs CFA) de recettes fiscales sur 20 ans.

Sur cette lancée, le Niger s’occupera de l’opérationnalisation de cette infrastructure devrait marquer un tournant historique majeur pour l’industrie pétrolière de cet État sahélien. Avec actuellement une production marginale évaluée à 20 000 b/j, le Niger devrait porter ses capacités de production à 110 000 b/j.

Le pays sahélien veut pays se repositionner sur l’échiquier pétrolier continental, dépassant, à titre de comparaison, des pays pétroliers comme le Tchad ou encore la Guinée équatoriale, deux pays qui ont respectivement produit 68 000 b/j et 88 000 b/j, au terme de l’année 2021.

Notons que le projet d’oléoduc Niger-Bénin est conçu pour expédier, sur près de 2000 km, la production de brut du Niger, depuis le gisement pétrolier d’Agadem, dans l’Est nigérien, jusqu’au port en eau profonde de Sèmè Kraké, dans le Sud béninois.

Pour rappel, les données officiels estime que la construction implique un investissement de 5 milliards de dollars pour 3 000 emplois créés dans les deux pays. L’entrée en service de l’infrastructure est prévue entre cette année et l’année prochaine.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ali BADINI, le nouveau visage du dynamisme des PME en Côte d’Ivoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'élection de Monsieur Ali BADINI comme nouveau Président...

La BRVM atteint un nouveau sommet de 19 318,613 milliards FCFA de capitalisation boursière

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) vient...

TotalEnergies confronte une baisse de 7% de bénéfice au 2ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le géant pétrolier TotalEnergies a récemment rendu publiques...

La Zone UEMOA affiche une robuste croissance de 5,1% au 1er trimestre de l’année 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Ce chiffre est un signe positif de...