Guinée: 8 milliards USD pour la réalisation d’un méga-projet minier et ferroviaire

Date:

Par croissanceafrique

Le gouvernement  Guinéen à travers son partenaire Kebo Energie dirigé par son promoteur Thierno Madiou Barry s’engage à l’extraction d’un projet minier dont l’investissement attendu est estimé à plus de 8 milliards de dollars. Selon nos confrères de Confidentiel Afrique l’exploitation de cette mine d’or va renforcer la coopération entre le Guinée et d’autres pays, notamment la Turquie et la Chine.

La multiplication d’effort auprès de ce projet permettra à  des offensives industriels afin d’apportent de la plus-value réelle à l’économie guinéenne. C’est pourquoi, le groupe KEBO Energy a ouvert ses portes aux partenaires étrangers pour d’avantage renforcé sa prestation.

Il y a quelques semaines, des techniciens chinois  avaient effectué une visite  sur le site où devra se concentrer l’essentiel des investissements attendus (extraction de la mine, port d’évacuation, chemin de fer).  Pour cela, Confidentiel Afrique  rapportait que « c’est la société turque Global AS qui a tapé à la porte de KEBO ENERGY. Cette visite à Conakry s’inscrit dans la dynamique d’un partenariat gagnant-gagnant », a-t-il rapporté. « KEBO Energy est une grande entreprise, notre but est de coopérer avec lui dans l’intérêt des deux sociétés », a déclaré Omer GEIRLER, président Directeur Général de la société turque,

 A son tour, Thierno Madiou BARRY, Président Directeur Général de la société KEBO Energy, affirmera que  «C’est développer la coopération dans le cadre non seulement commercial mais, aussi industriel entre la Turquie et la République de Guinée. Ce projet c’est du concret, nous avons une raffinerie de 2 millions de tonnes/an et une évacuation de 30 millions de tonnes de bauxite dans l’année, c’est la population guinéenne qui gagne. L’État en ce moment-là engrange plus de 100 millions de dollars par an », », a-t-il affirmé.

Notons que l’investissement total de ses réalisations à savoir la raffinerie et la construction du port à DOBALY peuvent atteindre en termes de financement la somme de 5 milliards de dollars. Pour rappel, KEBO ENERGY est situé DOBALY. Il est considéré comme  l’un des tout premiers méga-projets miniers et ferroviaires de la Guinée viables et durables pour « l’intérêt collectif et exclusif des populations guinéennes ». 

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...