Guinée-Bissau: le FMI annonce un décaissement de 3,16 millions USD dans le cadre de la facilité élargie de crédit

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- E Guinée-Bissau, l’exécutif a annoncé le lundi 20 mars 2023 avoir parvenu à un accord avec les services du Fonds monétaire international (FMI) pour l’approbation d’un prêt de 3,16 millions USD dans le cadre de la facilité élargie de crédit (FEC).

« On estime que la croissance a ralenti à 3,5 % en 2022 et a été négativement affectée par la baisse des exportations de noix de cajou. L’inflation a augmenté à 7,9 % en 2022, en partie à cause de la flambée des prix des matières premières associée à la guerre en Ukraine. Le déficit budgétaire global de 2022 s’est établi à 5,8 % du PIB et la dette publique est restée élevée à environ 80 % du PIB. À l’avenir, la croissance devrait se redresser à 4,5 % en 2023. L’inflation moyenne devrait être contenue à 5,5 %. », souligne le FMI.

L’institution estime que tous les critères de réalisation quantitatifs à l’exception d’un seul ont été remplis pour fin janvier 2023 et toutes les mesures structurelles à fin mars 2023 ont été réalisées. Toutefois, pour assurer la viabilité budgétaire, l’augmentation des recettes intérieures, la maîtrise des dépenses courantes et la limitation des transferts budgétaires seront essentielles.

Notons que la Guinée-Bissau est confronté à d’importants défis de développement, notamment un espace budgétaire limité, des vulnérabilités à la dette et doit également faire face aux conséquences de plusieurs années de mauvaise gouvernance.

Pour rappel, les autorités ont commencé la mise en œuvre d’un ambitieux programme d’assainissement budgétaire pour assurer la viabilité de la dette en 2021. Il faut signaler que ces mesures contribueront progressivement à créer une marge de manœuvre budgétaire pour investir dans les secteurs sociaux clés (santé, éducation, sécurité alimentaire) et les infrastructures.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...