Guinée-Bissau: le trésor public encaisse 13,750 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Guinée-Bissau, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a obtenu 13,750 milliards de FCFA (23,375 millions USD) sur le marché financier de l’UMOA, le mardi 23 mai 2023.

L’opération de lever de fonds s’est déroulée au terme d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 91 et 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans.

Ainsi, le montant qui était mis en adjudication était de 12,500 milliards de FCFA. A l’issue de l’opération, UMOA-Titres a répertorié des soumissions globales de 17,750 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 141,84%.


Il faut signaler que cette levée de fonds est destinée à assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat de Guinée-Bissau. Le montant des soumissions retenues est de 13,750 milliards de FCFA et celui rejeté à 3,980 milliard de FCFA. Ce qui donne un taux d’absorption de 77,55%.

Par ailleurs, les investisseurs dont les soumissions ont été retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 7,75% pour les bons de 364 jours et 8,46% pour les obligations. Les bons sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 22 août 2023 pour les titres ayant de 91 jours et au 21 mai 2024 pour ceux de 364 jours. Quant aux intérêts, ils sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons.

Notons que le remboursement des obligations est programmé pour le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 24 mai 2026. Les intérêts au taux de 6,25% sont payables annuellement et ce, dès la fin de la première année.

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ali BADINI, le nouveau visage du dynamisme des PME en Côte d’Ivoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'élection de Monsieur Ali BADINI comme nouveau Président...

La BRVM atteint un nouveau sommet de 19 318,613 milliards FCFA de capitalisation boursière

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) vient...

TotalEnergies confronte une baisse de 7% de bénéfice au 2ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le géant pétrolier TotalEnergies a récemment rendu publiques...

La Zone UEMOA affiche une robuste croissance de 5,1% au 1er trimestre de l’année 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Ce chiffre est un signe positif de...