Guinée-Bissau : Le trésor public lève 10,070 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA

Date:

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique de la Guinée-Bissau a levé le 7 avril 2020 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 10,070 milliards de FCFA (15,105 millions d’euros)  à l’issue de son émission de bons assimilables du trésor (BAT) à un an.

Cette levée de fonds vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales des pays de l’UMOA en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat de Guinée-Bissau. Au titre du deuxième trimestre 2020, les émissions prévisionnelles sous forme de BAT des autorités Bissau-Guinéennes s’élèvent à 20 milliards de FCFA.

Sur un montant global mis en adjudication de 10 milliards de FCFA, l’émetteur a reçu 10,744 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs. Ces soumissions proviennent de quatre pays de l’UMOA : Côte d’Ivoire (6,070 milliards), Sénégal (2,500 milliards), Bénin (2,116 milliards) et Burkina (58 millions).

Le taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions s’est situé à 107,44%.

Sur le montant des soumissions globales, l’émetteur en a retenu les 10,070 milliards de FCFA  et rejeté les 674 millions de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 93,73%. Les soumissions retenues proviennent de trois pays : Côte d’Ivoire (5,570 milliards), Sénégal (2,500 milliards) et Bénin (2 milliards).

Les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 6 avril 2021. Quant aux intérêts, ils sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Désinformation et discours de haine au Mali : Comment les enseignants s’y confrontent-ils ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un contexte où la propagation des fausses...

BCI-Mali confirme les informations de Croissance Afrique: la nomination de Karim Bagayoko officialisée 

Communiqué Bamako, le 27 mai 2025 Créée en 2007, la Banque...

Le Mali boucle une opération de 38,194 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE) - Au Mali, ma direction générale du...

Côte d’Ivoire : le résultat net de Filtisac connait une progression spectaculaire de 504,71 % en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d'Ivoire, le résultat net de...