De vendredi soir à ce samedi, tout véhicule quittant le lieu du congrès est automatiquement stoppé pour une fouille approfondie. L’ordre est de retrouver Aristides Gomes et de le traduire en justice.
Des sources du PAIGC indiquent que l’ancien Premier ministre, arrivé vendredi à Bissau en provenance de France, où il résidait depuis février 2021, est sous le coup d’un mandat d’arrêt délivré par le ministère public guinéen.
Les sources ne connaissent pas la raison de cette démarche judiciaire, elles s’étonnent juste qu’Aristides Gomes n’ait pas été arrêté lors de son atterrissage à l’aéroport de Bissau et ait tout de même passé quelques heures dans un hôtel avant de se diriger vers la ville de Gardete où se déroule le congrès du PAIGC.
Par ailleurs, le conseil d’administration du PAIGC préfère s’occuper du congrès pour l’instant et seulement ensuite commenter la situation d’Aristides Gomes. Notons qu’à travers ces actes , l’on peut dire qu’Umaro Sissoco Embalo s’emflamme dans la dictature et menace des dirigeants politiques de l’opposition.
Korotoumou Sylla