(CROISSANCE AFRIQUE)- A travers son département conseil et marchés de capitaux (ACMA), la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a annoncé avoir mandatée en tant que conseiller financier pour mobiliser 4,5 milliards de dollars destinés au financement du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) EG-27.
Ainsi, ce projet est développé par la Sociedad Nacional de Gas de Guinea Ecuatorial (Sonagas), la compagnie nationale de gaz de Guinée équatoriale. Selon les termes du mandat de conseil, l’ACMA mettra à profit son expertise en structuration financière ainsi que son réseau d’investisseurs pour mobiliser ces fonds.
Ce financement devrait permettre d’augmenter la production nationale de gaz naturel, le projet EG-27 représentant la première phase du développement du champ EBANO en Guinée équatoriale, qui dispose de 3,8 billions de pieds cubes de réserves de gaz prouvées.
Par ailleurs, le projet est conçu pour traiter 360 millions de pieds cubes standard de gaz par jour et produire environ 7055 tonnes de GNL par jour, soit 2,4 millions de tonnes par an, sur une période de 20 ans. Considéré comme une initiative historique, EG-27 a été stratégiquement élaboré pour monétiser les ressources gazières de la Guinée équatoriale et stimuler l’industrialisation nationale.
Aussi, l’objectif est de renforcer le positionnement du pays sur les marchés mondiaux de l’énergie, tout en contribuant à la sécurité énergétique régionale. Cette opération sera menée dans un contexte économique difficile, marqué par la baisse continue de la production pétrolière et la dépendance aux hydrocarbures, qui représentent encore l’essentiel du PIB et des recettes publiques.
« Les hydrocarbures restent un pilier de l’économie nationale, représentant 42 % du PIB, 95 % des exportations et 90 % des recettes publiques. Dans un tel contexte, cette baisse de la production d’hydrocarbures souligne l’urgence de diversifier l’économie de ce pays d’Afrique centrale », la Banque africaine de développement (BAD).
Notons qu’après une reprise modérée de 0,9 % en 2024, la Guinée équatoriale devrait connaître un repli économique de 3,1 % en 2025, selon les dernières projections de la Banque mondiale.
Yaya KONE