Par croissanceafrique
Le gouvernement guinéen demeure déterminé à ressusciter la Société des télécommunications de Guinée (SOTELGUI). Le 16 septembre 2020, lors de la cérémonie de lancement des travaux de construction du tout premier centre de données national du pays, le Premier ministre Kassory Fofana (photo) l’a confirmé alors qu’il invitait le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Oumar Said Koulibaly, d’ailleurs ancien directeur général de SOTELGUI, à poursuivre le développement du secteur national des TIC.
Le chef du gouvernement a appelé le ministre des Télécoms à « Je cite à ce titre la remise sur pied de la SOTELGUI et de l’Office des postes. J’y accorde une priorité. Cela, vous en conviendrez, nous permettra à belle échéance de faire de votre secteur un bon contributeur encore plus substantiel au PIB », a-t -il affirmé.
Selon les autorités guinéennes, « la SOTELGUI, est l’opérateur historique des télécommunications de Guinée, qui a fait faillite en 2012 pour mauvaise gestion. Mais, après plusieurs mois d’agonie, l’entreprise avait finalement mis au chômage ses 2 600 employés malgré plusieurs approches sans succès tentées par le gouvernement pour la maintenir à flot« , dit-elle.
« Sa relance envisagée sur le marché télécoms national depuis 2017 se fera sur de nouvelles bases, notamment la marque. Lors d’un entretien accordé au journal L’Indépendant en avril 2019, le précédent ministre des télécoms, Moustapha Mamy Diaby, avait révélé que la nouvelle société publique qui opèrerait sur le marché télécoms national prendrait le nom de Guinée Telecom« , rapporte l’agenceecofin.