En guinée, les consommateurs paient la minute d’appel local 18 % et 20 % moins cher depuis le 1er février 2022. Elle est passée de 660 (0,073) à 540 francs guinéens chez Orange et de 600 à 480 francs guinéens chez MTN et Cellcom. Pour obtenir cette réduction auprès des opérateurs télécoms, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) a procédé à une suppression de frais et à un ajustement fiscal.
L’autorité de régulation des potes et télécommunication de Guinée a réduit les frais d’interconnexion entre opérateurs télécoms de 200 à 100 francs guinéens par minute. « Il se trouve que ce tarif de gros, dont la tendance est à la baisse partout dans le monde, n’a pas connu de changement dans notre pays depuis son instauration il y a de cela plus de dix ans », a expliqué le régulateur télécoms.
Selon l’organisme public, « cette redevance crée un frein à l’évolution du trafic, par la simple raison qu’elle empêche les opérateurs de procéder à des activités d’animation de marché à travers l’octroi de bonus aux consommateurs qui est en soi une forme de baisse de tarif pour ces derniers, et relancera le trafic ». Toutefois, elle a également supprimé la redevance de 20 francs guinéens sur les appels afin d’améliorer le pouvoir de communication des populations.
Notons que le ministère des Postes et Télécommunications de Guinée avait instauré la redevance de 20 francs guinéens par minute sur les appels inter-réseau et intra-réseau en mars 2021. Pour rappel, la Fédération syndicale autonome des télécommunications (Fesatel) (Mécontente) avait dénoncé l’instauration de cette redevance.
« Elle est ensuite entrée en grève pour casser cette décision ministérielle. Pendant plusieurs semaines, le mouvement de protestation des travailleurs du secteur des télécoms, qui regroupe des employés d’Orange, MTN et Cellcom, a perturbé la qualité du service télécoms », selon l’agence ecofin.
Moussa Koné