En guinée, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, a procédé le vendredi 8 Avril 2022, au lancement des travaux de construction d’une école primaire moderne, sur les ruines du domicile de Cellou Dalein.
Pour cela, il dira que « l’implantation de cette école dans ce quartier vient mettre fin à la souffrance de nombreux enfants et parents d’élèves contraints de courir de longues distances pour recevoir les cours ».
Pour rappel, le 12 février 2022, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, lors d’une tournée à l’intérieur du pays, montre sur son compte Facebook, la dégradation poussée des écoles. Dans le district de Dradiaran, préfecture de Mandiana, un hangar sert d’école primaire et accueille les enfants des villages environs.
« Il suffit d’être sous ce hangar érigé grâce aux bons soins de la communauté villageoise pour découvrir le dénuement dans lequel les élèves acquièrent le savoir. Et les conditions dans lesquelles le seul instituteur de cette école donne les cours sont particulièrement difficiles », avait déclaré le ministr
« Le terrain sur lequel le CNRD fait construire cette école primaire, symbole du savoir, appartient à un leader politique donné favori à la prochaine présidentielle, Cellou Dalein Diallo, qui en possède par ailleurs le titre foncier. Mieux, le domaine fait l’objet d’une procédure judiciaire toujours en cours », rapporte ledjely.
Daouda Bakary Koné