Hausse de 60 FCFA du prix du carburant en Côte d’Ivoire

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, les consommateurs ont constaté ce lundi 1er octobre 2023, une hausse de 60 FCFA du prix du litre du super ainsi que celui du gasoil. Ainsi, le litre du super à la pompe est passé de 815 à 875 FCFA, et celui du gasoil de 655 à 715 FCFA, soit un taux d’augmentation respectif de 7,36% et 9,16%.

« Cette hausse du prix du carburant, est due au fait que le cours du pétrole brut est resté élevé depuis le début de l’année. Et ce, à cause de la crise russo-ukrainienne, et également de la décision des pays de l’OPEP+, dont l’Arabie-Saoudite et la Russie, de réduire leurs productions et exportations de pétrole brut, à partir de juillet 2023 et également la réduction des stocks de réserves de certains pays », a déclaré, Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien en charge des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

Par ailleurs, « A fin juin 2023, le prix du baril de Brent était de 73 dollars. Il a atteint 86 dollars à fin juillet 2023 et a franchi la barre de 97 dollars à fin septembre 2023, soit une hausse de 24 dollars, le baril en l’espace de seulement deux mois ».

Le gouvernement pour atténuer le coût du carburant dans le pays. Ainsi, pour ce mois d’octobre 2023, l’Etat devrait consentir un effort de 13 milliards FCFA, afin de maintenir ces niveaux de prix indiqués, ce qui représenterait ‘’un effort cumulé à fin octobre 2023 de 68 milliards FCFA », explique le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Toutefois, les efforts consentis par le gouvernement sur l’année 2022 sont encours pour maintenir les prix à la pompe à leurs niveaux actuels à fin septembre, se sont chiffrés à 726 milliards FCFA. La dernière hausse du prix à la pompe du super remonte au 1er février 2023, où le litre était passé de 775 à 815 FCFA, soit une augmentation de 40 FCFA, équivalant à un taux de 5,16%.

Notons que celui du gasoil remonte au 1er octobre 2022, soit un an jour pour jour, où le litre à la pompe avait flambé de 40 FCFA, passant de 615 à 655 FCFA, soit un taux de 6,5% de hausse. Les prix des autres produits pétroliers, notamment le gaz butane très utilisé par les ménages en zones urbaines et celui du pétrole lampant utilisé surtout dans les zones rurales non-électrifiées, sont demeurés inchangés.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le colonel Assimi Goïta inaugure le Complexe Agro-Industriel (SDA) de Seydou Keita

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 2 juillet 2024 marque une étape importante...

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...

Le Pont Henri Konan Bédié : Une réussite économique en Côte d’Ivoire avec 18,18 milliards de FCFA en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration du Pont Henri Konan Bédié (HKB) en...

L’avenir de l’économie mondiale : l’Ivoirien Patrick Achi rejoint la task force du FMI et de la Banque mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente nomination de Patrick Achi par le...