Le meilleur cadeau de nouvel an pour les 1,2 milliard habitants de l’Afrique. La ZLECA a démarré aujourd’hui, 2 janvier 2020, lors d’une cérémonie virtuelle à laquelle ont pris part trois chefs d’Etat (Afrique du Sud, Niger et Ghana) en plus du secrétaire général de la ZLECA, Wamkele Mene, du secrétaire générale de la Commission économique pour l’Afrique, Vera Songwe, des représentants de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la banque panafricaine d’import export, Afreximbank.
“S’il est mis correctement en place, la ZLECA sera le plan qui entrainera des investissements, des innovations rapides et, en fin de compte, une croissance et une prospérité pour l’Afrique”, s’est réjouie madame Vera Songwe. Un enthousiasme partagé par Wamkele Mene, le Secrétaire général de la ZLECA: « Aujourd’hui, l’Afrique commerce dans le cadre de la ZLECA; c’est l’heure de l’Afrique ».
Bien évidemment, au delà de l’entrée en vigueur de cet accord global, tout dépendra de la volonté politique et de la capacité des Etats à accepter l’abaissement des barrières tarifaires et non tarifaires ainsi qu’une solution à l’épineuse question de la règle d’origine. A l’inverse de l’Europe qui, de la Communauté du Charbon et de l’Acier (CECA) à la Communauté économique européenne (CEE) puis à l ‘actuelle Union Européenne, a bénéficié du leadership de ses plus grandes économies (Allemagne et France) qui ont accepté de tracter les petits wagons (Espagne, Portugal et Grèce), en Afrique, force est de le reconnaître, les pays sensés être leaders montrent une certaine frilosité vis-à-vis de la ZLECA.
Pour le Président sud-africain Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’Union africaine, “si le début des échanges représente une étape importante pour le peuple africain, les États membres devront assurer la création d’un environnement propice pour que les jeunes et les femmes du continent puissent profiter des opportunités qu’offre l’Accord”. Le Président Mahamadou Issoufou du Niger, “champion de l’intégration africaine” a pour sa part félicité les dirigeants africains qui ont contribué à façonner l’Accord, affirmant que le début des échanges est «l’un des meilleurs cadeaux du nouvel an pour tout le continent ». Suivez la suite à traves nos confrères de finanacialafrik.com