Historique: l’Afrique bascule dans la ZLECA, le plus grand accord commercial au monde

Date:

Le meilleur cadeau de nouvel an pour les 1,2 milliard habitants de l’Afrique. La ZLECA a démarré aujourd’hui, 2 janvier 2020, lors d’une cérémonie virtuelle à laquelle ont pris part trois chefs d’Etat (Afrique du Sud, Niger et Ghana) en plus du secrétaire général de la ZLECA, Wamkele Mene, du secrétaire générale de la Commission économique pour l’Afrique, Vera Songwe, des représentants de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la banque panafricaine d’import export, Afreximbank.

“S’il est mis correctement en place, la ZLECA sera le plan qui entrainera des investissements, des innovations rapides et, en fin de compte, une croissance et une prospérité pour l’Afrique”, s’est réjouie madame Vera Songwe. Un enthousiasme partagé par Wamkele Mene, le Secrétaire général de la ZLECA: « Aujourd’hui, l’Afrique commerce dans le cadre de la ZLECA; c’est l’heure de l’Afrique ».

Bien évidemment, au delà de l’entrée en vigueur de cet accord global, tout dépendra de la volonté politique et de la capacité des Etats à accepter l’abaissement des barrières tarifaires et non tarifaires ainsi qu’une solution à l’épineuse question de la règle d’origine. A l’inverse de l’Europe qui, de la Communauté du Charbon et de l’Acier (CECA) à la Communauté économique européenne (CEE) puis à l ‘actuelle Union Européenne, a bénéficié du leadership de ses plus grandes économies (Allemagne et France) qui ont accepté de tracter les petits wagons (Espagne, Portugal et Grèce), en Afrique, force est de le reconnaître, les pays sensés être leaders montrent une certaine frilosité vis-à-vis de la ZLECA.

Pour le Président sud-africain Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’Union africaine, “si le début des échanges représente une étape importante pour le peuple africain, les États membres devront assurer la création d’un environnement propice pour que les jeunes et les femmes du continent puissent profiter des opportunités qu’offre l’Accord”. Le Président Mahamadou Issoufou du Niger, “champion de l’intégration africaine” a pour sa part félicité les dirigeants africains qui ont contribué à façonner l’Accord, affirmant que le début des échanges est «l’un des meilleurs cadeaux du nouvel an pour tout le continent ». Suivez la suite à traves nos confrères de finanacialafrik.com

https://www.financialafrik.com/2021/01/02/historique-lafrique-bascule-dans-la-zleca-le-plus-grand-accord-commercial-au-monde/

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Sénégal, le trésor public encaisse 40,415 milliards de FCFA sur le Marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Direction Générale du Trésor...

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...