HITECH/Pourquoi Wiko n’a jamais été un constructeur de téléphones français mais bien chinois?

Date:

WIKO n’a jamais été un constructeur de téléphones Français.

La marque de portables Wiko, qui se présente comme l’unique « entreprise française » de téléphones mobiles, a annoncé jeudi son passage sous le contrôle total de son actionnaire chinois Tinno, déjà ultra-majoritaire.

La marque française de portables Wiko passe sous pavillon chinois. Comment choisir la nationalité d’une entreprise? Faut-il regarder son siège, l’endroit où sont ses usines ou bien encore la nationalité de son actionnaire? Au pic de son succès, en 2013, le fabricant de téléphones Wiko communiquait abondamment sur ses portables français. Elle a réalisé une campagne  » CoCoWiko  » et a même envoyé des coqs vivants à certaines rédactions de radio et de télévision…

Fondée en 2011 par Laurent Dahan à Marseille, l’entreprise est en réalité franco-chinoise depuis l’origine. Le fabricant de téléphones chinois Tinno détient 95% de l’entreprise et était le sous-traitant de Wiko. Les deux entreprises ont annoncé jeudi 8 février que Tinno rachetait les 5% appartenant aux fondateurs marseillais afin de passer à 100%. Le président du groupe chinois, qui revendique un milliard d’euros de chiffres d’affaires annuel, James Lin, prend la tête de Wiko, dont il devient président du comité exécutif. Laurent Dahan est nommé « senior vice-president ». Aucune conséquence n’est attendue sur les 250 emplois français, et le siège restera dans la cité phocéenne

Thomas Husson, analyste mobilité pour Forrester, livre son point de vue sur une annonce qui risque de ne pas changer en réalité la donne pour un constructeur qui a connu son pic.

Wiko pouvait-il être considéré comme un constructeur de téléphone français alors même que l’actionnaire Tinno en détenait 95% depuis la création ?

Ils ont un centre de compétences à Marseille. Le fait de passer de détenir 95% ou 100% de l’entreprise ne change pas grand chose. Ils étaient déjà Chinois, même si grâce à un marketing intelligent, ils réussissaient à passer pour un acteur français. Vous n’êtes pas Français car vous avez 5%. Ils étaient peut être un peu Français car ils ont des emplois à Marseille et apparaissaient comme un acteur local.

Comment va évoluer Wiko suite au passage sous contrôle exclusif de Tinno?

C’est probablement une volonté de dire qu’ils veulent accélérer à l’international. C’est important qu’il y ait une absorption complète et définitive. Wiko représentait pas loin de la moitié du chiffre d’affaires de Tinno. C’est un signal pour le marché. Le marché des smartphones est extrêmement concurrentiel. Ils ont bien réussi une percée sur le marché français à leur arrivée, là où on ne les attendait pas forcément. Est-ce qu’ils peuvent répliquer ce qu’ils ont fait en France ailleurs ? La dynamique et le marketing local avaient rencontré de bonnes conditions de marchés.

Justement Wiko n’est-il pas en perte de vitesse depuis leur très bon lancement où ils revendiquaient en 2013 la troisième place du marché tricolore des smartphones, hors opérateurs?

Ils se sont lancés à un bon moment, avec un bon positionnement. Ils ont profité de l’arrivée de Free et téléphones nus pour croître. Ils ont eu une approche très fine du marketing, ainsi que de leur réseau de distribution qui a bien utilisé les réseaux sociaux. Leur discours et leur positionnement étaient différenciant. Cela a très bien marché en France.

Après si on regarde cela à l’échelle mondiale, l’ordre de grandeur est de 10 millions smartphones vendus. A l’échelle de ce qui se passe dans le monde, cela n’est pas encore significatif. Dans certains pays européens ils sont dans le top 4 ou 5. De là à ce qu’ils aillent concurrencer les gros comme Samsung, Apple ou Huawei, il reste du chemin. Huawei, Xiaomi, Vivo et Oppo sont devant en volumes. Ils peuvent certainement gagner des parts de marchés, mais c’est compliqué de devenir un acteur global.

La marque marseillaise de portables Wiko passe sous contrôle 100% chinois
Smartphones: Echo, la petite marque française qui veut devenir le nouveau Wiko
Wiko: l’insolente marque de smartphones monte en gamme avec le Wim
Comment Wiko compte challenger Apple et Samsung en France.

Smartphones: comment Wiko est devenu un concurrent très sérieux pour Samsung et Apple
Quand Archos vise Wiko avec un smartphone 4G low cost.

Source challenger.fr par croissanceafrique

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...