Huit fonds privés pesant 15 000 milliards $ s’engagent à prendre le climat en compte dans leurs investissements

Date:

(Agence Ecofin) – Huit des fonds privés les plus importants au monde, représentant un capital de 15 000 milliards $, se sont engagés à prendre en compte le climat dans leurs investissements en se constituant en une coalition dénommée One Planet. Cet engagement qui sera officiellement pris demain a été annoncé par l’Elisée, la présidence française, qui est à l’origine de l’initiative.

Ces fonds privés sont Blackrock, Goldman Sachs, BNP Paribas, HSBC, Natixis, Amundi, State Street et Northern Trust.

Cette initiative suit celle des six fonds souverains les plus importants au monde, prise en 2018. Les fonds souverains de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, du Qatar, de l’Arabie saoudite, du Koweït et des Emirats arabes unis avaient engagé une charte dans laquelle ils encouragent les entreprises dans lesquelles ils investissent à intégrer le risque climat.

Selon Lawrence Yanovitch, le coordonnateur du groupe de travail des fonds souverains du One Planet Summit, les fonds souverains qui tirent leurs ressources de l’exploitation des hydrocarbures « comprennent qu’en intégrant le risque du changement climatique dans leurs investissements, ils peuvent être plus rentables ». Pour l’expert, ces fonds ne consacreront pas une partie de leurs investissements dans l’économie verte, mais effectueront la transition énergétique étape par étape et réorienteront tous leurs investissements en prenant en compte ce critère.

L’outil de mesure standardisé de l’empreinte carbone des entreprises financées par ces fonds souverains devrait être achevé, d’ici septembre 2019.

Gwladys Johnson Akinocho

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...