Hydrocarbures: le pipeline Tchad-Cameroun rapporte 34,04 milliards de en fin octobre 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, l’Etat a encaissé 34,04 milliards de FCFA au titre de droit de transit sur le pipeline Tchad-Cameroun à fin octobre 2022, contre 26,9 milliards au cours de la même période en 2021, soit une augmentation de 26,5%, selon le Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP).

Cette hausse de recettes est « surtout » liée à l’évolution favorable du taux de change du dollar US. D’un taux de change du dollar à 588,5 FCFA au début de l’année 2022, le billet vert vaut aujourd’hui plus de 640 FCFA. En effet, selon la Banque mondiale, le dollar américain a le vent en poupe : il s’est apprécié d’environ 11% depuis le début de l’année et a atteint, pour la première fois en vingt ans, la parité avec l’euro.

Dans ce ²pays d’Afrique Centrale, la hausse des recettes encaissées par le Cameroun au titre de droit de transit est liée l’évolution positive du nombre barils de pétrole enlevés au terminal Komé-Kribi. Par ailleurs, au 31 octobre 2022, 38,6 millions de barils de pétrole ont été enlevés à ce terminal, contre 37,1 millions de barils au cours de la même période en 2021, soit une hausse de 4%.

Notons qu’ en vue de son exportation à partir du terminal de Kome à Kribi, dans le sud du Cameroun, le pipeline Tchad-Cameroun a été officiellement mis en service le 3 octobre 2003. Long de plus de 1000 km, cet oléoduc a été financé par la Banque mondiale et un consortium de firmes pétrolières constitué par Exxon-Mobil, Petronas et Chevron-Texaco.

« Au cours des huit premières années de fonctionnement du pipeline, le Cameroun s’est contenté d’un droit de transit d’un montant total de 85,5 milliards de FCFA, à en croire les statistiques révélées en 2012 par le CPSP, que préside Adolphe Moudiki, le directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Désormais, ce droit de transit est actualisé tous les 5 ans. La dernière actualisation, qui a conduit à une nouvelle revalorisation, a eu lieu en 2018, et la prochaine interviendra en septembre 2023 », le site Investiraucameroun.com.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...