Les prix du gaz en Europe ont montré une forte volatilité ces derniers jours. Mais ils ont globalement augmenté de 30% après que le Président russe a signé des décrets reconnaissant la souveraineté des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk le 21 février et que la Russie a lancé une opération militaire pour démilitariser l’Ukraine le 24 février.
Le coût des contrats à terme sur le gaz d’avril en Europe a augmenté de 30% dans les échanges mardi, tombant juste en dessous de 1.500 dollars par 1.000 de mètres cubes, selon les données de la bourse ICE Futures de Londres.
Les prix du gaz ont commencé la négociation par une légère baisse, mais ont ensuite augmenté de jusqu’à 13%. La croissance s’est accélérée pour atteindre 15 à 25% dans la seconde moitié de la négociation et, à la fin de la négociation, elle représentait 30% du prix de règlement du lundi matin.
À la clôture des échanges, le prix à terme était de 1.474 dollars par 1.000 de mètres cubes, le plus élevé de la journée du mardi 1 mars. Le prix minimum du gaz était de 1.102 dollars.
L’augmentation notable des prix du gaz européen a commencé au printemps, lorsque le prix spot moyen sur l’indice du hub TTF se situait entre 250 et 300 dollars pour 1.000 de mètres cubes. À la fin de l’été, le prix du contrat au jour le jour était supérieur à 600 dollars, et au début du mois d’octobre, il était déjà de 1.000 dollars par 1.000 de mètres cubes. Le sommet historique sur le marché à terme de 2.190 dollars a été atteint le 21 décembre 2021.
Notons qu’au cours du week-end passé du 26-27 février, les pays occidentaux ont pris de nouvelles sanctions contre la Russie. L’Union européenne a notamment interdit à tout avion russe d’atterrir, de décoller ou de survoler son territoire dans le cadre de l’opération russe en Ukraine, et a interdit à ses entreprises de fournir des avions civils et des pièces détachées à la Russie.
Moussa KONE