Impact de la covid-19 sur l’Afrique: Le regard de l’éminent économiste Modibo MAO Makalou !

Date:

PAR MALI ÉMERGENT

Suite à une enquête menée sur Internet, sur l’impact de la COVID 19 au Mali et sur les perspectives à envisager, le Mouvement Transformons le Mali, en partenariat avec le Conseil National du Patronat du Mali, a organisé, le samedi dernier 13 juin 2020, une conférence couplée d’un webinaire sur le thème « l’après-Covid au Mali, cataclysmes ou révolution socioéconomique ? ».

Cette réflexion qui a réuni une centaine de spécialistes de l’économie malienne, en présentiel et sur internet, avait pour objectif de mieux appréhender, à travers un webinaire, le contexte dans lequel nous évoluons et de poser le débat des possibilités que nous offre le nouvel ordre Mondial, encore à définir, pour réaliser l’ambition de transformer le Mali, après la COVID 19.

Sur le Mali, les répercussions économiques de cette pandémie sont de l’ordre de la perturbation de la production et de la réduction nette de la demande, dues aux strictes mesures d’endiguement et d’atténuation mises en place par les autorités des pays du monde. Selon un Rapport du FMI sur les Perspectives économiques régionales en Afrique Subsaharienne, le Covid-19 est une menace sans précédent pour le développement et la croissance économique du pays ainsi la croissance économique réelle (PIB réel) de 2010 à 2016 qui a cru en moyenne de 4,1% au Mali connaitra un ralentissement de 1,5% courant 2020 pour grimper jusqu’à 4,1% en 2021.

Face à ces prédictions économiques, les 3 conférenciers, que sont le Président du Conseil National du Patronat, Mamadou Sinsy Coulibaly, l’économiste Modibo Mao Makalou et le data manager, spécialiste en intelligence économique, Alou Badara SISSOKO (intervenant depuis la France), ont tous indiqué que la Covid 19 devrait être une opportunité à saisir.

Pour ce faire, selon M. Coulibaly, il faut que l’Etat malien engage les réformes structurelles courageuses, en luttant contre la mal gouvernance et la corruption, pour permettre au secteur privé de porter l’initiative du développement économique du Mali. Quant à M. Makalou, il insistera sur « la nécessité pour notre continent à s’unir parce que seule cette union lui permettra d’être au cœur des débats économiques du monde ». Les Etats africains, malgré la mal gouvernance, constitue la 5e puissance économique du monde, quand on les prend comme une seule entité.

Pour le spécialiste en Big Data et en intelligence économique, l’après Covid 19 doit s’accompagner d’une volonté forte de construire une identité industrielle au Mali avec un avantage concurrentiel qui permettra de se projeter vers l’avenir. Il insistera sur le fait que le patriotisme économique sera au cœur de la relance des économies du monde ;

Au sortir de cet échange fructueux, le Coordinateur général du Mouvement Transformons le Mali, Moussa T. Dao, s’est engagé, avec ses camarades, à maintenir ce cap de la réflexion permanente et prospective pour un Mali au cœur des grands débats du monde.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...

Tuberculose au Mali: le nombre de cas notifié en 2023 est de 8266 contre 7897 en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-A la conférence de presse, tenue mercredi 27...