Alors qu’elle met progressivement en service les 36 Rafale qu’elle a commandés auprès de Dassault Aviation en 2015, la force aérienne indienne [Indian Air Force, IAF] entend conserver ses 49 Mirage 2000H/I pendant quelques années encore. Et cela d’autant plus ces appareils, modernisés dans le cadre d’un contrat signé en 2011, se révélèrent déterminants lors du conflit de Kargil, contre le Pakistan, en 1999.
« Le Mirage 2000 a changé la donne dans la guerre de Kargil, car son déploiement par l’IAF a faussé l’asymétrie des moyens militaires en notre faveur », avait rappelé un officier de l’IAF à l’occasion du 20e anniversaire de la « guerre des glaciers ».
En effet, la destruction d’un grand dépôt d’approvisionnement de l’armée pakistanais dans le secteur de Batalik par des Mirage 2000 du 7e escadron de l’IAF fut considérée comme le tournant de ce conflit. Et ces avions de facture française s’illustrèrent à nouveau en effectuant des frappes contre un quartier général pakistanais situé à plus de 5000 mètres d’altitude.
Aussi, l’IAF a l’intention d’acquérir 24 exemplaires d’occasion afin de renforcer sa flotte de Mirage 2000… et sécuriser un stock de pièces détachées pour en assurer le maintien en condition opérationelle [MCO] pour les années à venir. C’est en effet ce qu’a avancé le quotidien « The Hindustan Times », en citant des sources « proches du dossier ». Suivez la suite Ici