L’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) a lancé à Dakar le Resakss data challenge (Système régional d’analyse stratégique et de gestion des connaissances (Resakss).
Selon Dr Ousmane Badiane, directeur Afrique de l’Ifpri, le Resakss a été créé en 2006 pour soutenir le Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique (Pddaa) qui encourage les pays africains à consacrer 10% de leur budget national à l’agriculture ; atteindre un taux de croissance agricole annuel de 6% ; et mettre en œuvre des politiques visant à éliminer la faim et diminuer la pauvreté de moitié d’ici 2025. La mission du Resakss, explique-t-il, est d’orienter les politiques agricoles africaines ainsi que les décisions d’investissement. Le Resakss data challenge est un concours qui s’adresse aux utilisateurs de données désireux de démontrer leur créativité et leurs compétences analytiques en exploitant des données et des ressources disponibles sur le site du Resakss « www.resakss.org » pour développer un produit de connaissance innovant qui répond à un
défi de développement en Afrique. Il a indiqué que l’objectif de l’Ifpri à travers cette plateforme, est de mobiliser la jeunesse africaine pour qu’elle prenne part au dialogue sur les questions de développement du continent. Le site web du Resakss renferme des données de niveau continental, régional et national ainsi que des produits analytiques et de connaissance sur le Pddaa.
«Pour le concours, il y a quatre catégories : « essai et rapport ; art visuel ; produit et service informatique et projet de lycée ». La catégorie « projet de lycée » est réservé aux lycéens uniquement. Pour chaque catégorie, il y a trois prix allant de mille à trois mille dollars pour motiver les meilleurs », a précisé John Ulimwengu, le coordonnateur du Resakss.
Amadou Idrissa Dia
Mail: ccroissanceafrik@mail.com