Industrie: le Groupe Français Castel annonce un investissement de 305,5 millions d’euros au Cameroun

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Au Cameroun, le groupe Castel à travers sa filiale SABC (Société Anonyme des Boissons du Cameroun), le géant français projette d’investir sur les 5 prochaines années, une enveloppe globale de 200 milliards de FCFA (305,5 millions d’euros) destinée à booster ses volumes de production dans le pays.

Il faut signaler que le groupe français Castel rachète pour 300 milliards FCFA (458,2 millions d’euros), les actifs de Guinness. Ainsi, ce groupe Français veut densifier ses investissements dans ce pays d’Afrique Centrale.

Dans une déclartion faite cette semaine Stéphane Descazeaud, le DG de SABC a affirmé que « Nous allons augmenter nos capacités de production-que ce soit dans la fourniture des matières premières, les emballages, la production, la fourniture d’énergies ou bien la distribution-afin de répondre en quantité et en qualité aux attentes des consommateurs, et de continuer notre développement sur les marchés actuels et futurs qui sont en constante évolution  » a-t-il affirmé.

Cette agro industriel va construire trois nouvelles lignes de production dédiées aux produits Guinness dans les usines de Yaoundé, Garoua et Bafoussam ce qui portera leur capacité annuelle à 2,1 millions d’hectolitres. Cette hausse permettra à l’entreprise prévoit relever également la capacité de son unité de production de bouteilles en verre (Socaver) de 25% dès 2023 et de 50% en 2024  » afin de nous assurer que la SABC ne manquera pas des emballages nécessaires à son expansion  » indique Stéphane Descazaud.

Notons que dans la région du Centre à Mbandjock, le groupe français va aussi construire, en partenariat avec la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), filiale de Somdiaa, une distillerie d’une capacité de 10 millions de litres d’alcool. SABC veut ainsi couper toute dépendance aux importations de cette matière qui rentre dans la production de ses boissons alcoolisées.

Pour rappel, le groupe l’a déjà fait avec le maïs en construisant une maïserie d’une capacité de 30 000 tonnes en 2021. il faut signaler que cet ambitieux plan d’extension viendra porter à 330 milliards FCFA, le volume d’investissements de cette entreprise brassicole sur le territoire camerounais en 10 ans.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Sénégal et ses ambitions fiscales de  plus de 16 000 milliards de FCFA pour 2025-2027

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'économie sénégalaise se prépare à un tournant majeur,...

Défis et réussites des start-up africaines avec 780 millions USD au 1er semestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les six premiers mois de l'année 2024 ont...

La Côte d’Ivoire annonce une mobilisation record de 80 milliards de FCFA sur le marché des titres publics

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 3 juillet, la Côte d'Ivoire a réalisé...

Avec son siège au Nigéria, le rôle crucial de la Banque Africaine de l’Énergie dans le Paysage Énergétique Africain 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration de la Banque africaine de l'énergie (AEB)...