CROISSANCE AFRIQUE)- La Sucrivoire a annoncé avoir réalisé un résultat net de 2,6 milliards de F CFACFA au premier trimestre 2023. Il s’agit d’une performance en repli de 57 % par rapport à 2022. Signalons que Surcrivoir est une société Ivoirienne cotée sur la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et spécialisée dans la production de sucre de canne.
Cette filiale du groupe agro-industriel ivoirien SIFCA a pourtant affiché de bonnes performances commerciales au cours des trois premiers mois de l’année. Le volume de ses ventes de sucre a progressé de + 2204 tonnes, ce qui a porté son chiffre d’affaires à 24,6 milliards de francs CFA, en hausse de 17 %.
L’entreprise de production et distribution de sucre a affiché une baisse de 56 % de ses activités ordinaires sur la période. Cette situation s’explique par la chute (-2 400 tonnes) de sa production industrielle. Par ailleurs, Sucrivoire explique dans son rapport d’activité du 1er trimestre 2023, que sa campagne sucrière 2022/2023 a commencé avec trois semaines de retard, en raison de travaux d’intercampagne plus longs que prévu.
Notons que la Société affirme avoir connu « des arrêts d’usinage fréquents », et « des faibles niveaux de rendement des cannes », ce qui a entrainé un recul de production de 7000 tonnes et la prolongation de la campagne en saison pluviale.
Daouda Bakary KONE