Interview Exclusive avec Anzian Charles Justin, Président – Fondateur du Réseau International Francophone pour le Sport (RIFS)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE) -Président – Fondateur du Réseau International Francophone pour le Sport (RIFS), Anzian Charles Justin a allié ses compétences académiques à son engagement social pour promouvoir l’idée d’une francophonie enrichissante et dynamique. Dans cette dynamique, il nous accorde une interview Exclusive dans les colonnes de votre Magazine panafricain, Croissance Afrique. Lisez Plutôt.

Anzian Charles Justin, Président – Fondateur du Réseau International Francophone pour le Sport (RIFS)

« Il existe désormais un nouveau paradigme : la nécessité d’un véritable Vivre Ensemble, une nouvelle forme de soft power, un dépassement des barrières linguistiques, socio-politiques, ainsi que culturelles »

Présentez-vous à nos lecteurs ?

Senior – Manager avec plus de seize ans d’expériences professionnelles, et Expert International des questions de la DIPLOMATIE SPORTIVE, la POLITQUE DE COMMUNICATION et des RELATIONS INTERNATIONALES ; je suis Ivoirien et acteur majeur de la promotion des valeurs de la francophonie.

Président – Fondateur du Réseau International Francophone pour le Sport (RIFS), j’ai allié mes compétences académiques à mon engagement social pour promouvoir l’idée d’une francophonie enrichissante et dynamique.

Avec une formation solide, je détiens deux (2) Masters II, l’un en Politique de Communication et Marketing et l’autre en Diplomatie et Relations Internationales. Ma vision est d’unifier les peuples à travers le sport, en intégrant des valeurs d’inclusivité, de Vivre Ensemble, de Libres Ensemble et de coopération aisée.

Parlez-nous, un peu de votre parcours académique ?

J’ai commencé par obtenir un Baccalauréat littéraire avant de me tourner vers des études supérieures. Mon Brevet de Technicien Supérieur option Ressources Humaines, mon Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T) en communication des entreprises, ma Licence en Marketing et Commerce ainsi que plusieurs certifications dans divers domaines, ont témoigné de ma volonté d’apprendre et surtout de me spécialiser.

D’ailleurs, mon amour pour la diplomatie a été couronnée d’une CERTIFICATION INTERNATIONALE SIX DEGRES issue de l’Université Senghor d’Alexandrie, opérateur direct de la Francophonie.

 

« La Francophonie tire son énergie des forces vives sur le terrain, des collectivités territoriales et locales, des associations citoyennes »

Pouvez-vous nous expliquer l’importance de la diplomatie sportive et de la francophonie des peuples ?

C’est à partir de 1971 que l’expression « DIPLOMATIE SPORTIVE » apparait formellement. Ce pan de la DIPLOMATIE a été illustré par « la Diplomatie du ping-pong » mise en œuvre entre les Etats-Unis et la Chine,

En effet, la mise en pratique du slogan « l’amitié d’abord, la compétition après », avec l’accueil de champions de tennis de table Américains ainsi que leurs familles en Chine lors des championnats mondiaux en 1971 ont permis une reprise des relations diplomatiques entre les deux Etats, couronnées par une visite du président Nixon en 1972.

Pour donner une définition théorique, la DIPLOMATIE renvoi à la conduite des négociations, et de reconnaissances diplomatiques entre les personnes, les groupes ou les nations dans un objectif de définir un accord qui peut avoir un caractère bilatéral ou multilatéral. La DIPLOMATIE est donc la représentation du Monde dans son Pays et le Pays dans le Monde Ainsi, en observant le ballet des Relations Internationales, on a pu constater les limites d’une Diplomatie Classique politique impactée par des jeux d’intérêts et de fortes influences entre les nations.

Il existe désormais un nouveau paradigme : la nécessité d’un véritable Vivre Ensemble, une nouvelle forme de soft power, un dépassement des barrières linguistiques, socio-politiques, ainsi que culturelles. Le SPORT insuffle un style de coopération internationale caractérisé par sa popularité globale, son impartialité et son vaste champ d’opportunités, même s’il reste une activité physique exercée dans le sens du jeu et de l’effort.

Dans un monde ou de fortes polarisations sont à l’œuvre, Le SPORT EST DEVENU AUJOURD’HUI LE SECOND SOUFLE DES RELATIONS INTERNATIONALES.

Véritables outils de rayonnement économique, politique, environnementale, culturel, etc…, le SPORT rapproche les nations dans un espace de compréhension mutuelle, de paix, de coopération aisée, avec des règles qui lui sont propres, et qui ne sont pas celles de la diplomatie : ON PARLE DONC DE DIPLOMATIE SPORTIVE. D’ailleurs, nous l’avons vu à l’œuvre a l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

A cet effet, dans le contexte de la FRANCOPHONIE, où des Femmes et des Hommes partagent une langue commune, le Français, une langue mondiale, non pas la plus parlée, mais la plus répandue et la plus enseignée après l’anglais, avec plus de 300 millions de locuteurs ; les Etats membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), développent une coopération politique, éducative, économique et culturelle entre ses pays membres, au service des populations, dans un espace de solidarité fondé sur les principes d’humanisme, de démocratie et de respect de la diversité des cultures et des langues

Les synergies entre l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et les opérateurs spécialisés — l’Agence universitaire de la Francophonie, TV5MONDE, l’Université Senghor d’Alexandrie et l’Association internationale des maires francophones — permettent d’optimiser les actions de la Francophonie, en lien avec la société civile et les peuples.

Par conséquent, La Francophonie tire son énergie des forces vives sur le terrain, des collectivités territoriales et locales, des associations citoyennes, ect … dans un puissant maillage de réseau qui se rejoignent pour un intérêt commun. C’est la FRANCOPHONIE DE PROXIMITE OU DES PEUPLES.

Le SPORT, étant donc, le seul domaine qui encadre tout le monde autour d’une seule règle : il crée des opportunités de rencontre, de promotion et d’expression sans égal d’une culture partagée et fait rayonner l’identité des nations, des pratiquants et des acteurs au service du développement.

Le SPORT, aujourd’hui renforce l’influence de la francophonie à travers les cinq (5) continents. Les dernières statistiques donnent la projection de 600 à 700 millions de locuteurs français, d’ici 2050. On parle donc de FRANCOPHONIE SPORTIVE.

« Le RIFS est Observateur des Commissions Thématiques près la COING de la Francophonie. »

Comment voyez-vous la géopolitique de la francophonie des peuples ?

Nous sommes dans un environnement qui a une histoire et qui est solidifié par des valeurs, un point commun : Une langue qui traverse le temps, les nations, les religions, les ethnies et l’environnement.

Ainsi, quels que soient les réalités du temps présent, géopolitiques ou économiques, le sport dépasse cela par son esprit, et c’est animé de cette dimension spirituelle que nous souhaitons promouvoir à travers le rassemblement des sportifs, des peuples francophones ; des valeurs communes, et ce de façon intemporelle.

Quels sont les enjeux et les avantages de la diplomatie sportive ?

La diplomatie sportive donne carte blanche et déploie le pouvoir unique du sport de rapprocher les peuples, les nations et les communautés grâce à un amour partagé des activités physiques.

La Diplomatie Sportive favorise la coopération aisée, la médiation plus flexible et plus digeste. Elle se mue en un nouveau terrain d’attraction, de visibilité et de lisibilité des talents.

Par ailleurs, si ces avantages sont certains, ils ne sont pas le fruit d’une génération spontanée.

Les bénéfices engendrés par le sport doivent, pour être durables, être accompagnés par des Etats animés par une volonté forte d’accompagner ses sportifs et de les laisser coexister de façon équilibrée avec leurs concurrents.

« Le RIFS a pour objet global, la promotion des valeurs de la Francophonie à travers le sport »

Expliquez-nous les rôles, les missions et les fondamentaux du Réseau International Francophone pour le Sport (RIFS) ?

Né en Aout 2019, le RIFS est une Association Internationale de Droit Ivoirien, dont le siège mondial est en Côte d’Ivoire (Abidjan). Sa mission régalienne est de faciliter par le partage de la même langue (Française), une coopération sur l’ensemble des enjeux sportifs dans l’espace Francophone. Le RIFS sert de tremplin entre les bailleurs au développement de l’Economie Sportive et les acteurs sportifs.

  • Le RIFS est Observateur des Commissions Thématiques près la COING de la Francophonie.
    • Le RIFS est membre officiel et actif du RÉSEAU DES INFLUENCEURS DE LA FRANCOPHONIE POUR LE SPORT.
    • Le RIFS existe déjà dans cinq (5) pays francophones (la Côte d’Ivoire, le MAROC, la TUNISIE, le Burkina-Faso et la RDC) après 57 MOIS d’existence.

NB : D’ici à fin 2024, quatre (4) autres pays de l’espace francophone entreront dans la famille rifsienne avec des Représentants Internationaux investis officiellement.

« L’appui aux autorités sportives de l’espace francophone et matérialisation des objectifs de développement du secteur »

Pouvez-vous revenir sur les axes stratégiques du Réseau International Francophone pour le Sport (RIFS) ?

Déjà, ce qu’il est important de savoir, c’est que chaque axe stratégique pour nous se décline en Programme et chaque Programme en Projets. Le RIFS a en gros huit (8) axes stratégiques que sont :

  • La Francophonie de proximité, la Francophonie des peuples
  • La Recherche et mise en place d’un Fonds International pour le Développement du Sport
  • La Formation professionnelle extra-sportive et aux nouveaux métiers du sport pour une reconversion aisée
  • La Conduite d’actions sociales et humanitaires
  • La Formation, le partage d’expérience et l’accompagnement des acteurs sportifs dans leurs carrières
  • Visibilité des sports mineurs et talents sportifs cachés
  • La Contribution à la mise en place d’infrastructures pour le développement de l’économie sportive
  • L’appui aux autorités sportives de l’espace francophone et matérialisation des objectifs de développement du secteur.

« Servir d’outil d’implémentation et d’opérationnalisation de la politique du développement du sport dans l’espace francophone, des instances de l’économie sportive »

Quels sont vos objectifs et qui sont vos cibles ?

Le RIFS a pour objet global, la promotion des valeurs de la Francophonie à travers le sport. Et cet enjeu se décline en plusieurs objectifs spécifiques :

  • Favoriser le rapprochement des pays de la francophonie et constituer un facteur de dynamisation de sa jeunesse, en contribuant à la solidarité́ internationale dans le respect de l’égalité́ entre les genres ;
  • Renforcer les capacités des acteurs sportifs en vue du développement de l’emploi sportif ;
  • Contribuer à la prévention par le sport, des dérives intolérables liées au sport (l’immigration clandestine, dopage, racisme, violence, et toutes formes de discrimination) ;
  • Faire connaitre les potentialités sportives par la création de rencontres institutionnelles
  • Promouvoir les valeurs de la francophonie et de la langue française à travers le sport
  • Contribuer à la préparation de la relève sportive francophone
  • Servir d’outil d’implémentation et d’opérationnalisation de la politique du développement du sport dans l’espace francophone, des instances de l’économie sportive.

Par ailleurs, la cible du RIFS se présente en plusieurs paliers notamment :

  • Cœur de Cible : les acteurs sportifs de l’espace francophone, tous sports confondus…
  • Cible Institutionnelle : Etats, Gouvernements, Missions Diplomatiques, Institutions…
  • Cible de Communication et Marketing : Organisation Internationales, Compagnies Privés, ONGs, …

« La valeur ajoutée de l’Organisation Internationale de la Francophonie réside dans le partage des expériences, les bonnes pratiques et les leçons apprises, mais aussi la collaboration inclusive avec les différentes parties prenantes, les réseaux professionnels existants et la société civile »

Promotions des valeurs de la francophonie à travers le sport. Selon vous, quels sont les défis et les perspectives à venir ?

Les défis sont énormes et les engagements sont matérialisés depuis plusieurs années à travers les nombreuses actions concrètes que nous avons pu mener. Avec le RIFS, en 57 mois d’existence, ce sont plus de 5000 acteurs et actrices sportifs formés, assortis de Diplôme et de certifications pour un appui à la reconversion aisée.

Le RIFS à travers ses différends programmes, à faciliter des accords de coopérations sportifs, à renforcé des liens entre les états et à formaliser des partenariats qui pourront aujourd’hui permettre aux athlètes en fin de carrière, de valider les acquis et de réorienter leurs vies dans les meilleures conditions.

La Francophonie est un riche patrimoine qui mérite d’être impacté, alors les jeunes et les femmes en sont des cibles prioritaires. La valeur ajoutée de l’Organisation Internationale de la Francophonie réside dans le partage des expériences, les bonnes pratiques et les leçons apprises, mais aussi la collaboration inclusive avec les différentes parties prenantes, les réseaux professionnels existants et la société civile. C’est pourquoi, le RIFS s’engage pour le bonheur des acteurs sportifs dans l’espace francophone.

En termes de perspective, chaque année, à la suite de notre Assemblée Générale Bilan de l’année écroulée, nous égrenons le chapelet de notre plan d’action opérationnel qui suit son cours et tourne autour des trois grands programmes du RIFS, à savoir :

  • SPORT ET VIE
  • Le SPORT AVEC ELLES
  • SPORAMA

« Le RIFS s’est engagé dans une action humanitaire et de bénévolat qui mérite beaucoup d’attention de nos ETATS et de tous les paliers de notre cible »

Ainsi, après notre impact aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, notre prochaine action, sera de réaliser la seconde édition du PROGRAMME SPORAMA ; un véritable marché du développement sportif, une opportunité de coopération internationale et de Diplomatie Sportive qui se tiendra à Paris en Septembre 2024.

Enfin quel appel avez-vous à lancer à l’endroit de la jeunesse africaine de la Francophonie et de la diplomatie sportive ?

C’est un appel d’engagement, de confiance et surtout d’appui que nous lançons à toute la cible, à savoir institutionnelle (Etats, Gouvernements, Missions Diplomatiques, Institutions…), communicationnelle (Organisation Internationales, Compagnies Privés, ONGs, …) et le cœur de cible (les acteurs sportifs, tous sports confondus).

Le RIFS s’est engagé dans une action humanitaire et de bénévolat qui mérite beaucoup d’attention de nos ETATS et de tous les paliers de notre cible. J’invite par ailleurs toute la Francophonie à davantage nous suivre à travers notre portail officiel pour une meilleur synergie d’action.

Réalisée Par ZANGOUNA KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...