Interview exclusive avec  Jérôme Ribeiro, Expert en Intelligence Artificielle et Co-Fondateur – Human AI – Écosystème MIA 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après une première expérience de management dans les télécoms et les SI, Après une première expérience de management dans les télécoms et les SI, Jérôme Ribeiro est aujourd’hui au service des territoires et des grandes entreprises qu’il sensibilise l’Intelligence Artificielle. Sa mission consiste aussi à accompagner les acteurs de ce secteur dans la mise en place des stratégies de management et de changement. Il nous a accordé une interview fleuve dans les colonnes de votre magazine panafricain, Croissance Afrique. Lisez plutôt.

Pouvez-vous,  nous parler de vous ?

Jérôme Ribeiro : Après une première expérience de management dans les télécoms et les SI, je suis aujourd’hui au service des territoires et des grandes entreprises qu’il sensibilise l’Intelligence Artificielle. Ma mission consiste aussi à accompagner les acteurs de ce secteur dans la mise en place des stratégies de management et de changement.

J’aico-créé la 1ère MIA – Maison de l’Intelligence Artificielle d’Afrique, un lieu où l’on acculture, découvre, comprend et expérimente l’IA. Ainsi que Human AI l’Écosystème indispensable à la MIA – Maison de l’Intelligence Artificielle. Je les développe sur tout le territoire Africain afin de les accompagner vers cette technologie et leur permettre d’avoir tous les outils pour le faire. Tout cela en mettant l’IA au service de l’Humanité.

Je suis également Vice-Président du bureau et du CA de l’Institut EuropIA aux côtés de Marco LANDI ancien Président Monde de APPLE, et Président du collège BTP & Économie Circulaire (Bâtiment et travaux publics) & Économie Circulaire de l’OCCE, (Organisation pour le climat et l’économie circulaire). Je suis Ambassadeur du CDA – Cluster Digital Africa. Ancien joueur de rugby, passionné par les enjeux sociétaux, je m’engage sur ces sujets avec force, conviction et beaucoup d’humanisme afin d’apporter ma pierre à l’édifice et être un véritable « acteur du changement ».

Quel est votre parcours académique?

Jérôme Ribeiro :Je suis autodidacte.

Parlez-nous de l’intelligence artificielle?

Jérôme Ribeiro :  L’IA est un outil incroyable qui permet de gérer la donnée, de l’exploiter afin de gagner en temps et en efficacité. Mais elle doit être encadrée afin qu’elle soit au service de l’Humanité. L’Humain au centre de l’IA.

Dans le cadre de la vulgarisation de l’intelligence artificielle  dans le monde. Avez-vous travaillé pour des gouvernements en Afrique et en Europe?

Jérôme Ribeiro :Oui nous travaillons avec plusieurs gouvernements en Europe et en Afrique afin de leur permettre d’encadrer cette technologie, de leur apporter tous les outils que ce soit dans la formation des enseignants tout d’abord, puis des élèves, de toutes les personnes désireuses d’avoir des compétences dans ce domaine.  Nous avons d’ailleurs créé une plateforme – Marketplace à ce sujet avec des formations certifiantes et qualifiantes d’Europe et d’Afrique.

Sur le côté Éthique afin de placer l’Humain au centre de l’IA.  Nous leur apportant aussi des solutions sur un Label IA et une Certification IA. Le partage des données avec des communautés de Chercheurs, d’Universitaires, d’Étudiants, de chefs d’entreprises et d’institutions. Nous les conseillons sur la Digitalisation car l’IA sans données ne peut rien faire. Et la souveraineté de leur donnée afin de mieux la contrôler et éviter que l’on utilise à leur dépend.

Nous avons créé une plateforme de recrutement sur cette technologie mais en prenant en compte l’Humain et faisant d’abord un Matching sur les valeurs puis sur les compétences. Car la jeunesse a besoin de s’identifier autour de projets qui les animent et auxquels ils se reconnaissent et s’identifient. Nous les accompagnons aussi avec l’IA sur la Cybersécurité avec des spécialistes reconnus mondialement.

« Nous avons créé un fonds d’investissements avec un programme de formation sur l’entrepreneuriat »

Nous avons créé la 1ère plateforme de mise à disposition de conférenciers, d’Experts et de formats de conférences par métiers afin de sensibiliser sur les enjeux de l’IA tout le monde. Nous avons aussi créé un fonds d’investissements avec un programme de formation sur l’entrepreneuriat et un accompagnement mentoring.

Nous avons créé l’OIASH, Observatoire de l’IA au Service de l’Humanité avec une cellule de recherche pédagogique afin d’encadrer les nouveaux métiers qui vont être créé grâce à cette technologie, les enseigner et qu’ils soient certifiants et qualifiants. Mais ce que nous voulons avant tout c’est qu’ils s’approprient ces outils avec leur Culture afin de faire les leurs.

Comment analysez-vous de l’évolution de l’intelligence artificielle en Afrique?

Jérôme Ribeiro:Les gouvernements ont compris les enjeux qu’il y avait autour de cette technologie. « Qui domine l’IA dominera le monde », cette phrase de Poutine en dit long …

15% de la richesse mondiale était liée à l’IA en 2022, 25% en 2025 d’après le rapport McKinsey. Il faut mettre les moyens mais surtout sensibiliser les étudiants, les chefs d’entreprises, le public, les décideurs et les institutions afin d’investir dans cette technologie mais aussi la démystifier.

« Notre solution de licence qui permet aux entreprises d’avoir tous les outils en fédérant tous les Écosystèmes »

Sans cela vous pourrez avoir les meilleures formations, vos talents partiront là où il y aura des projets. Notre solution Human AI, de la MIA – Maison de l’Intelligence Artificielle et de tout son indispensable Écosystème en est la solution.

Pour l’instant peu ont mis les moyens mais ils ont pris conscience qu’il fallait le faire. Notre solution de licence leur permet d’avoir tous les outils en fédérant tous les Écosystèmes : Universitaires, Étudiants, Public, Décideurs, Chefs d’Entreprises, Associations et Institutions. Et en plaçant l’Humain au centre de l’IA et l’IA au service de l’Humanité.

Co-Fondateur – Human AI – Écosystème MIA – Écosystème Maison de l’Intelligence Artificielle   – 
Vice-Président du Conseil d’Administration & du Bureau de l’Institut EuropIA – Intelligence Artificielle – www.institut-europia.eu
Ambassadeur Afrique – WAICF – World AI Cannes Festival – https://worldaicannes.com/
Président du Collège BTP & Économie Circulaire au sein de l’OCCE – Organisation pour le Climat & l’Économie Circulaire – www.occe.eu

Quel est le niveau d’avancement de l’usage de l’intelligence artificielle?

Jérôme Ribeiro :Aux États-Unis et en Chine il est très élevé. Les GAFAM et les BATX dominent le marché mondial, l’Europe n’a même pas 1% de cette richesse (rapport McKinsey) et l’Afrique n’est même pas nommée. Quand vous voyez qu’APPLE fait plus de chiffre d’affaires que le PIB de la France cela en dit long.

Nous sommes devenus des produits car c’est notre donnée qui est valorisée : nos déplacements, nos habitudes, nos achats afin de nous proposer toujours une offre des plus adaptée … Et nous n’en avons aucun contrôle ni mots à dire … Pour ma part je crois en l’alliance de l’Europe avec l’Afrique pour sortir notre épingle du jeu. Mais cela passera par la souveraineté de nos données. Et un encadrement Éthique de l’IA et de la donnée. Nous devons conserver nos talents sur nos territoires mais pour cela il faut des projets et cela passe par acculturer afin d’investir dans cette solution. Nous avons des solutions pour cela aussi.

Pour la mise en œuvre des projets et programme dans le domaine de l’intelligence artificielle en Afrique.  Que doivent jouer les dirigeants du continent Africain?

Jérôme Ribeiro : Ils doivent jouer l’Alliance avec les autres pays d’Afrique et l’Europe. Dans notre solution de licence, justement nous proposons de partager nos recherches intra-universitaires, entreprises etc …

Ils doivent comprendre qu’au plus ils attendent pour mettre en place des solutions au plus ils seront dépendant et il sera bientôt trop tard pour rattraper tout le retard accumuler face à ces géants. Les GAFAM et BATX sont plus riches et puissants que les états et cela doit changer.

Quel est ce pays Africain à qui nous pouvons faire confiance dans ce domaine spécifiquement?

Jérôme Ribeiro : Le Maroc a bien compris ses enjeux et nous y avons installé et créé la 1èreMIA – Maison de l’Intelligence Artificielle d’Afriqueet tout son indispensable Écosystème avec l’Université Mohammed Premier, son président le professeur Yassine ZARHLOULE, les Professeurs Saïda BELOUALI &Toumi BOUCHENTOUF et toute leur super équipe qui l’ont bien compris.

Le Sénégal commence à suivre avec l’investissement d’un Data Center pour héberger sa propre donnée et l’acquisition aussi d’un Super Calculateur afin de faire tourner les algorithmes en Machine learning et Deeplearning. D’autres sont en train de suivre et de rassembler tout un écosystème afin d’investir dans notre licence de MIA – Maison de l’Intelligence Artificielle d’Afrique et tout son indispensable Écosystème.

Parlez-nous de vos projets dans le domaine de l’intelligence artificielle en Afrique?

Jérôme Ribeiro : Au-delà de l’installation de nosMIA – Maison de l’Intelligence Artificielle d’Afriqueet tout leur indispensable Écosystème, nous accompagnons des projets autour de l’IA qui sont en relation pour trouver des solutions grâce à cette technologie sur les priorités premières de chaque pays, les objectifs des développements durables et tout ce qui est au service de l’Humanité.

« Il s’agit d’un projet ô combien important pour notre belle planète et pour tous les pays du monde« 

Nous avons développé un projet au Maroc sur l’eau et nous faisons plus de 80% d’économie d’eau sur l’arrosage des cultures et des plantes. Un projet ô combien important pour notre belle planète et pour tous les pays du monde, pour lesquels les nappes phréatiques baissent et l’eau manque. Dans notre licence MIA – Maison de l’Intelligence Artificielle d’Afrique et tout son indispensable Écosystème nous reversons 10% de la marge de nos plateformes – Marketplaces :

  • 4%à la MIA
  • 3%afin d’aider au développement du territoire
  • 3% pour donner accès aux études à tous. En contrepartie les étudiants qui recevront cette bourse donneront de leur temps sur la MIA, afin d’acquérir de l’expérience, de participer aux différents projets et de faire du réseau. Mais nous prendrons les meilleurs, ceux qui s’en donneront les moyens. Nous voulons l’excellence qui tirera les autres vers le haut.

Quels sont vos défis et perspectives concernant le domaine de l’intelligence artificielle?

Jérôme Ribeiro : Nos défis sont dans un premier temps de toujours mettre l’Humain au centre de l’IA et l’IA au service de l’Humanité. D’encadrer cette technologie d’un côté Éthique, qu’elle soit Responsable, Inclusive, Soutenable et Digne de Confiance. Il est aussi d’engager tous les pays d’Afrique sur cette voie grâce à notre solution de nos MIA – Maison de l’Intelligence Artificielle d’Afriqueet tout son indispensable Écosystème. De fédérer autour de cette technologie l’ensemble de l’Humanité pour la mettre à son profit.

Votre mot de fin?

Jérôme Ribeiro :Je crois en l’Afrique, en ses talents, à son histoire, à sa jeunesse. Elle est l’avenir de l’Humanité. Mais cela ne passera qu’à travers l’alliance de tous les écosystèmes, institutions, décideurs, associations, public, universitaires, étudiants, etc… Nous devons tous être des acteurs de ce changement et non des spectateurs. Nous devons tous mettre notre pierre à l’édifice. Proposer des solutions à nos pays. Et non attendre sans rien faire.

« Tout le monde peut nous rejoindre dans cette belle œuvre afin d’apporter sa propre contribution ».

Participer à la création de la richesse afin d’en redistribuer une partie pour créer un cercle vertueux. C’est pour cela que nous avons créé tous ses outils afin de donner la chance à tous les pays d’Afrique de trouver leur place et la place de leur peuple.

Nous avons aussi créé l’Institut AfriquIA qui met l’Humain au cœur de l’IA avec des experts de renoms, des grands cycles de conférences, des publications etc… Et où nous acculturons, démystifions et sensibilisons aux enjeux de l’IA. Et tout le monde peut nous rejoindre dans cette belle œuvre afin d’apporter sa propre contribution. Nous avons besoin de tous.

Réalisée  par Daouda Bakary Koné

A lire aussi: Interview Exclusive avec Mme Rokia Konaté, CEO de la Société Candid firm, spécialisée dans le BTP, architecture et en fourniture de matériaux de construction

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Barbade: 25 millions USD d’Afreximbank destinés à la réalisation d’infrastructure sportive à Bridgetown

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank ou la Banque)...

Atos accompagne l’Institut Pasteur de Dakar pour diversifier les activités industrielles

(CROISSANCE AFRIQUE)-Atos annonce avoir été choisi par l’institut Pasteur...

Mali: Moustapha Guitteye, reconduit pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête du SNEC

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Syndicat National de l'Éducation et de la...