Invité : Cheick Oumar SISSOKO Ancien Ministre, Cinéaste – Secrétaire général de la Fédération Panafricain des Cinéastes

Date:

NB: Ce contenu est l’oeuvre de l’agence de production d’image 3Amedia.

 

Lisez plutôt.

 

Selon Cheik Oumar Sissoko « Si j’ai fait un mauvais film, dites-le, je partirai alors en retraite. Si j’ai bien fait, dites-le aussi, alors je continuerai ». Mon chois s’est porté sur le cinéma parce que l’image est à la portée à la de tous.

J’ai fait et initié beaucoup de projets pour la culture malienne quand j’étais ministre de la Culture mais rien n’a abouti. J’ai démissionné du gouvernement Ousmane Issoufou car la plupart de mes projet ont été rejetés par le entre autre l’augmentation du budget pour du ministère de la Culture. Ce régime avais d’autre ambition que la culture.

Je réalise très souvent les films d’actualité, De l’exode rurale, la sécheresse, Guimba, Finzan, Genèse etc. Nous vivons aujourd’hui ce que j’ai depuis longtemps réalisé en film. Par exemple le Film Genèse parle de l’humanité la même année (1994) ou j’ai réalisé ce film il y a eu plusieurs événements ; la génocide au Rwanda etc.

Le cinéma malien et la musique malienne se portent mal. Il faut structurer ce domaine, professionnaliser. Il faut que les artistes soient formés, qu’il est des grands producteurs et des maisons de productions. Il n’y a pratiquement plus de salles de cinéma. Mais cas même j »apprécie les efforts des nouvelles autorités.

Tels sont quelques uns des propos de l’ancien ministre de la culture du Mali, le Cinéaste Cheick Oumar Sissoko au #Café.
A suivre… Merci au Club Recre,

 

Diakite Laye Junior

Source: 3Amedia production par croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...