A travers des différents Programmes Nationaux de formation, l’institut National de Formation, (INF-JCI Mali) a formé près des 100 personnes en 15 jours. Lesdites formations ont principalement porté sur trois programmes nationaux.

Il s’agit : d’abord de TOGUNA qui s’est déroulée du 15 au 18 août au Cerfiltex de Ségou. Regroupant 33 personnes, c’est un programme de Formation des futurs leaders des organisations sur leadership, citoyenneté.
Ensuite, TRAINER : Une session de formation des Formateurs JCI, qui s’est déroulée sur trois jours, notamment du 26 au 28 Aout 2025 à Koulikoro. Ce module a enregistré la participation de 36 membres dont la promotion porte le nom du Sénateur Aba Boubacar DIARRA (Directeur INF 2021). Enfin, Facilitator une formation destinée aux Formateurs, Assistants et Aspirants Formateurs qui a vu la participation de 28 personnes à Bamako.

Selon le Directeur de l’Institut National de Formation, Mahalmoudou TOURE dit Mahal, c’était un weekend riche en apprentissages, en échanges et en inspiration conformément à sa citation « La Formation est la base, l’essence et la quintessence de notre organisation »
Avec joie et l’allégresse, il a ensuite martelé en ces termes : « Nous étions avec des participants engagés ; des formateurs passionnés, et une énergie collective tournée vers l’impact et le leadership transformationnel ».

Pour Mahal, ancien président de la première Organisation locale de la JCI-MALI, avec ce premier pas, ils vont bâtir ensemble les fondations d’une nouvelle génération de leaders actifs, responsables et aspirants formateurs visionnaires pour le Mali et au-delà.
Il n’a pas manqué de mentionner ses vifs remerciements à l’endroit, notamment des Presidents Locaux 2025, du Comité Directeur National 2025 sous le Leadership du Président National Elhadj Mahamane TOURE, aux Formateurs et Assistants de la JCI Mali. Asco Decor, Amsode, Peter, Senat JCI Mali, aux VPDI 2025 et à toutes les personnes ressources.
Drissa KEITA