JOHN DRAMANI MAHAMA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU GHANA : « La Confédération des États du Sahel est une réalité irrévocable. »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En visite d’amitié et de travail de 24 heures au Mali ce samedi 8 mars 2025, le Président de la République du Ghana, John Dramani MAHAMA, a salué le Président Assimi GOÏTA pour son engagement et ses efforts dans la lutte contre le terrorisme. À l’issue des travaux, il a déclaré que la création de la Confédération des États du Sahel est une réalité irrévocable. Mais, pour le salut des peuples de l’Afrique de L’ouest, il propose le rétablissement de la confiance entre les Chefs d’État de l’AES et ceux de la CEDEAO.

Deux mois après son investiture comme nouveau Président de la République du Ghana, John Dramani MAHAMA a effectué, ce samedi 8 mars 2025, une visite damitié et de travail au Mali.

Au cours de cette visite, plusieurs sujets dintérêt commun ont été abordés. Le Président MAHAMA a exprimé sa gratitude envers le Président GOÏTA pour laccueil chaleureux et pour la coopération renforcée entre nos deux pays. Il a souligné limportance des liens historiques qui unissent les deux nations et a rappelé la forte présence dune communauté malienne au Ghana, contribuant au développement économique des deux pays.

Les discussions ont porté sur le renforcement des échanges commerciaux, notamment à travers lexploitation du corridor sud qui facilite le transit des marchandises et des biens entre le Mali et le Ghana. Le Président ghanéen a mis en avant la nécessité daméliorer les infrastructures et de simplifier les procédures douanières afin de fluidifier ces échanges.

Un autre point majeur de lentretien a concerné la coopération en matière de défense et de sécurité. Les deux chefs dÉtat ont convenu de la nécessité de mutualiser les efforts dans la lutte contre le terrorisme, qui affecte la sous-région ouest-africaine. Ils ont insisté sur limportance dune coordination entre les forces de sécurité pour endiguer cette menace commune.

Les deux Chefs dÉtat ont également évoqué la réactivation de la grande commission mixte de coopération entre le Mali et le Ghana, dont la dernière session remonte à 2011. Ils ont convenu de prendre des mesures pour relancer cette instance afin de renforcer leur partenariat dans divers domaines.

AES et CEDEAO : un appel à la réconciliation et au dialogue

Par ailleurs, la question des relations entre la Confédération des États du Sahel (AES) et la CEDEAO a été abordée. Le Président John Dramani MAHAMA a reconnu un certain manque de confiance entre les dirigeants des deux organisations de la sous-région, mais il a insisté sur la nécessité de rétablir un dialogue respectueux et constructif. Il a affirmé que le Ghana, sous sa présidence, sengageait à favoriser des relations apaisées entre lAES et la CEDEAO.

« Le manque de confiance doit donc être corrigé afin qu’un respect mutuel puisse exister entre les leaders de chacun de ces regroupements au sein de la sous-région. Nous devons travailler à instaurer des relations dignes de ce nom entre l’AES, la Confédération des États du Sahel qui est une réalité irrévocable et la CEDEAO. Comme toujours, nous sommes entre nous, nous sommes frères et nous sommes appelés à vivre ensemble. Cest pourquoi, au nom du Ghana et en ma qualité de président, nous prenons l’engagement de poursuivre notre appui à la Confédération et de travailler à renforcer les liens et les relations entre ces deux regroupements, la Confédération des États du Sahel, lAES et la CEDEAO, dans notre espace ouest-africain », a précisé le président ghanéen.

Le Ghana, un facilitateur dans la coopération régionale

Le Président John Dramani MAHAMA incarne un engagement fort envers la sous-région, tant au sein de l’AES que de la CEDEAO. Son rôle de facilitateur et de bâtisseur de ponts entre ces deux entités régionales est crucial pour garantir la stabilité et la prospérité de l’Afrique de l’Ouest. « Les Ghanéens attendent de leur Président qu’il renforce la coopération sous-régionale et qu’il continue d’œuvrer en faveur d’un dialogue inclusif et d’une intégration économique et politique harmonieuse », indique un diplomate.

Par ailleurs, la reconnaissance de l’AES par le président Mahama confère une légitimité supplémentaire à cette nouvelle entité politique. Elle renforce la position des chefs d’État de l’AES face à leurs détracteurs, notamment ceux qui critiquent la légalité de leur action pour assoir la souveraineté de leurs pays. En appelant à rétablir la confiance entre la CEDEAO et l’AES, le président ghanéen souligne l’importance d’une coopération régionale harmonieuse pour la stabilité et le développement de l’Afrique de l’Ouest.

Historiquement, cette déclaration marque une étape significative dans les relations interétatiques de la région. Elle pourrait ouvrir la voie à une redéfinition des alliances et des structures politiques en Afrique de l’Ouest, en tenant compte des dynamiques internes propres à chaque nation.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mines: l’Once d’or dépasse les 3000 dollars le 14 mars 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le prix de l'once d'or s'envole dans le...

Guinée: la BCRG annonce la baisse du taux directeur à 10,25 %

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale de la République de Guinée...

Mali: CIP UEMOA à la rencontre du Général Malick Diaw, Président du Conseil National de Transition-,(Parlement)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les membres du Bureau reçus par le Président...

Mali: Bamako a abrité les travaux l’atelier de vulgarisation des nouveaux référentiels de l’UEMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les travaux de l’atelier de vulgarisation de la...