Journée d’Excellence 2024 au Mali: le CSUTAD récompense le mérite et affiche son ambition

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après une semaine bien riche en activités, les festivités de la célébration du 10é anniversaire ont pris fin, samedi 9 mars 2024, au CSUTAD de Kognoumani-Dialakorodji par la Journée d’Excellence des Ecoles Toubacoro Alhassane Doucouré. Une cérémonie marquée par la récompense des merites, et la coupure symbolique du gâteau.

Soudain, une femme est enchantée. Bien installée dans une chaise, la quadragénaire est venue partager ce moment de bonheur avec les enfants. << Je suis venue apporter mon soutien aux enfants. Ce qui me plaît le plus, c’est la joie affichée par le promoteur du Groupe Scolaire et Universitaire. C’est un homme ouvert. En plus, il s’adonne à la danse devant les enfants. >>, nous confie ce parent d’élève avec sourire, et qui a choisi de garder l’anonymat pour s’exprimer. Elle sollicite les autres établissements afin d’adopter la même approche que le CSUTAD en procédant à la récompense des personnes méritantes.

L’endroit était magnifique : Parents d’élèves, étudiants, enseignants, invités de marque, amis, collaborateurs se sont distraits de leurs occupations de 16h à 23 heures afin de partager ce moment de joie et de l’alegresse avec le personnel du Groupe Scolaire et Universitaire Toubacoro Alhassane Doucouré. Ce jour-là, il était difficile de faire un pas dans la cour du Complexe pleine à craquer. Des chaises bien alignées et classées par catégorie de corps.

A la première rangée, les officiels à la tête, la directrice Koné Rokiatou Dia, de l’Académie d’Enseignement de la Rive Gauche de Bamako, la directrice du Centre d’Animation pédagogique de l’Hippodrome, le CB adjoint de Dialakorodji, le représentant du maire de la commune concernée, le promoteur du Complexe Scolaire et Universitaire Toubacoro Alhassane Doucouré de l’Hippodrome et de Kognoumani-Dialakorodji, le porte-parole du corps professoral, le représentant de l’Association des Anciens élèves et Étudiants de l’établissement, le président de la Fédération des Tailleurs du Mali.

Au nombre des artistes et humoriste ayant pris part, le maestro Abdoulaye Diabaté, Bintou Diabaté (ancienne élève du Complexe), Yoro Diakité, Humoriste-comédien, et la Fanfare Nationale du Mali qui a donné le ton à travers le chant de l’Hymne National du Mali.

C’était une triple célébration : la Célébration de l’Excellence des élèves ; la Célébration de l’Excellence des enseignants et la Célébration de l’Excellence des 10 ans de succès des Ecoles du Complexe Scolaire et Universitaire Toubacoro Alhassane Doucouré. C’est ce qu’a fait comprendre à l’assistance, la directrice de l’Académie d’Enseignement de la Rive Gauche de Bamako, Mme Koné Rokiatou Dia.
Selon elle, c’est une école qui a su cultiver l’Excellence, et qui a su faire la promotion de l’Excellence.

La directrice Rokiatou a rappelé que l’une des priorités du gouvernement malien, c’est l’accès à un enseignement de qualité à tous les enfants. Aucun enfant, selon elle, ne doit être laissé au bord de la route. << Tout enfant a droit à une éducation. Ce qui d’ailleurs est stipulé dans la Constitution de la République du Mali >>, a-t-elle pioché. On n’est pas enseignant qui le veut. L’enseignant est celui qui est prêt à donner ses connaissances aux enfants.
En sa qualité de directrice, elle affirme qu’elle est fière des enseignants, et qu’à leur tour qu’ils soient fiers d’eux-mêmes. Mme Koné a fait référence à un passage de Nelson Mandela qui avait exprimé que pour détruire une nation, il faut détruire son système éducatif.

Revenant sur l’histoire du complexe, le PDG Kaba, de façon laconique, a rappelé que l’établissement a ouvert ses portes en 2014 par la création du lycée Toubacoro Alhassane Doucouré (LTAD-H) dans un bâtiment d’une capacité d’accueil de plus de 2.000 élèves. Un an plus tard, un Centre de formation fut créé (CFTAD-H). Après deux ans de succès, un autre établissement a été créé en 2016. Cela, à la demande des populations et des plus hautes autorités de Dialakorodji. Cet établissement est composé d’un lycée d’enseignement supérieur, d’un lycée technique et d’un Centre de Formation professionnelle, un Institut de Haute couture et de Mode, et une école de Santé.

<< Moyenne de 18,18 >>

Sur les missions assignées au complexe, M. Diop a rapporté << Tout d’abord, nous nous sommes engagés à fournir un enseignement de qualité axé sur l’excellence académique et la pertinence professionnelle. Ensuite, nous avons cherché à encourager la recherche et l’innovation en créant un environnement propice à l’émergence de nouvelles idées et de découvertes. Enfin, nous avons toujours eu à cœur de promouvoir la diversité, l’inclusion, et l’égalité des chances au sein de notre communauté scolaire et universitaire >>.

Durant ces 10 ans, la culture d’excellence adoptée par le complexe a permis la réussite des milliers d’élèves au Baccalauréat avec mentions et des bourses d’excellence d’État dans les universités, instituts et grands écoles du Mali, mais aussi de l’extérieur. Cette serie de succès, selon le PDG Kaba Diop a permis à l’établissement d’obtenir des titres et Reconnaissances de meilleurs établissements des communes de Dialakorodji et de Safo dans le cercle de Kati.

Cela, grâce au Leadership du Président Directeur Général du Groupe, M. Kaba Diop avec le dévouement d’une équipe d’administrateurs hors-pair, et un collège d’enseignants chevronnés pleinement investis dans la réussite des élèves qui leur sont confiés.

Ce succès a permis au PDG d’avoir les honneurs du promoteur du Complexe, M. Alhassane Doucouré << Si on parle de cette école aujourd’hui, c’est grâce au leadership de Kaba Diop. J’ai arrêté les études depuis le fondamental pour faire face au commerce >>, a martelé le bienfaiteur Doucouré. Il a ensuite mentionné que depuis la création de l’école, elle fait que de progrès. C’est la raison pour laquelle le promoteur Alhassane Doucouré a salué l’académie et tous les partenaires pour leur accompagnement. M. Doucouré a également demandé la bénédiction à tout le monde et exhorté à l’académie de poursuivre son accompagnement.

Après avoir remercié le promoteur et le Président Directeur Général du CSUTAD pour leurs gestes humanitaires à l’endroit du corps professoral, le porte-parole des enseignants rapporte que ledit corps s’engage à faire rayonner et progresser les établissements Toubacoro. Les enseignants recommandent aux décideurs de faire l’esprit d’analyse et critique pour voir durant cette décennie ce qui a marché ou ce qui ne l’est pas et ce qu’il faut afin de bien avancer les 10 ans à venir.

Les prix attribués aux récipiendaires sont essentiellement composés de :
L’ordinateur, tableaux d’honneur, des articles de Gandour, vêtements de prière, attestations de reconnaissance, nattes de prière, boubous, chapelets, parfums, chaînes à coût, kits scolaires, dentifrice (Pâte à dents), brosses à dents. C’était entre autres la composition des lots pour un coût évalué à près de 10 millions de FCFA. Ils étaient nombreux à bénéficier ses récompenses .

Deux étudiants se sont distingués par leur remarquable travail, notamment Aboubacar S. Ballo de la 10è Commune de Kognoumani avec une moyenne de (18,18) et Gaoussou Diarra de la 11è Science de l’Hippodrome avec une moyenne de (17,09). Ce qui leur a valu les prix d’Excellence de l’édition 2024. Ces Excellents s’octroient chacun un ordinateur portable, un tableau d’honneur, des produits de Gandour entre autres.

Ces récipiendaires ne sont pas seuls, car les 1er, 2è et 3è de tous les niveaux de l’établissement secondaire, technique et professionnel ont bénéficié de cadeaux, sans oublier des prix spéciaux initiés sur place par le promoteur Alhassane Doucouré.

A cette liste, il faut ajouter également les partenaires, le personnel enseignant, les lauréats aux Concours d’Art Oratoire, les membres des administrations, les personnes ressources pour leur contribution au succès de l’établissement.

Outre les récompenses, l’éclat de la cérémonie a également été agrémenté par la prestation d’une poésie des anciens élèves et étudiants de l’école, et des témoignages des enseignants, parents d’élèves, anciens élèves, administrateurs. Chacun d’eux a prouvé le caractère sérieux et la rigueur au travail de l’établissement.

Après 10 ans d’existence, le Groupe ambitionne d’ouvrir un nouvel établissement en Commune 6 de Bamako. Le projet de construction, faut-il rappeler, est en cours. Dans un passé récent, les responsables du Groupe ont procédé à la pose de la première pierre d’une polyclinique médicale.

Drissa KEITA

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...