Journée mondiale de l’eau: Selon le directeur Général Adjoint de l’hydraulique, Djorou Bocoum,  » le stress hydrique n’a jamais été aussi présent au Mali, depuis 1984. D’habitude, les cours d’eau se retirent à partir de janvier « …dixit 

Date:

C’est ce jeudi 23 mars 2018 la CNCPA à tenue une conférence débat à la creche de Badala boubou.  C’est  rencontre s’est tenue en présence de plusieurs acteurs et experts du domaine. Cette conférence débat rentré dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’eau potable. Avec comme thème « la solution se trouve dans la nature »

 

Instituée en décembre 1992 par les Nations Unies, la Journée mondiale de l’eau vise à sensibiliser le public sur la gestion et la préservation des ressources en eau. A travers des documentaires, des conférences-débats ou des expositions sur les connaissances liées à l’eau. Cette année, le Mali célèbre l’évènement dans un contexte particulièrement alarmant. Selon le directeur Général Adjoint de l’hydraulique, Djorou Bocoum, le stress hydrique n’a jamais été aussi présent au Mali, depuis 1984. D’habitude, les cours d’eau se retirent à partir de janvier, mais cette année, explique-t-il, ils ont commencé à se retirer dès le mois de septembre.

En abondant dans le même que M. Bocoum, Drissa Samaké indique cette situation d’assèchement des cours est en partie due à l’action de l’homme. L’homme, explique-t-il, à travers les activités d’exploitation aurifère par dragage dans les lits des cours d’eau des bassins du Niger, du Bani et de la Falémé, a des impacts négatifs sur les différentes activités socioéconomiques. L’action de l’homme, estime Samaké, a trois conséquences majeures: le manque d’eau potable, la menace sur la sécurité alimentaire et la baisse de la production de l’hydroélectricité. Selon le représentant du ministre, des efforts sont pourtant faits par le gouvernement. Ainsi, affirme-t-il, le taux d’accès à l’eau potable au niveau national est passé de 66,6 à 68% en 2017.

 

Daouda Bakary KONE

 

Source : CROISSANCE AFRIQUE

 

croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Egypte: la Start Up Sylndr 15,7 millions USD en serie « A » pour mener à bien ses activités

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Égypte, la start-up Sylndr a mobilise 15,7...

Ouganda : 800 millions USD de la BID destinés aux secteurs du commerce et des infrastructures 

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Ouganda, la Banque islamique de développement...

Côte d’Ivoire : le trésor public encaisse 76,999 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale et...