Keneya Jemu Kan:Restitution des résultats de l’évaluation de la phase d’introduction de la Chlorhexidine digluconate 7,1% « BARATOULOUNI » au Mali

Date:

La salle Marouane de l’Hôtel « El Farouk Ex Kempesky » de Bamako a servi de cadre le jeudi 08 février 2018 pour la tenue d’un atelier sur la Restitution des résultats de l’évaluation de la phase d’introduction de la Chlorhexidine digluconate 7,1% dans les soins du cordon ombilical dans 4 districts sanitaires du Mali et de l’étude de marché sur la Chlorhexidine.
Au Mali, les infections néonatales dont celles du cordon ombilical occupent une place prépondérante, les taux de mortalité néonatale, infantile et juvénile avec respectivement 34‰, 56‰ et 39‰ selon l’EDS V (2012-2013).
Aussi, les résultats de l’étude de base des projets USAID Keneya Jemu Kan et Services de Santé à Grand impact réalisés en 2015, ont confirmé l’utilisation de substances diverses non recommandées pour les soins du cordon. En effet, dans 94% des cas un produit a été appliqué après la coupure du cordon. Dans 80% des cas, il s’agit du beurre de Karité.
Pour contribuer à réduire la mortalité néonatale dans les pays où le taux de mortalité néonatale est supérieur ou égal à 30 décès pour 1000 naissances vivantes, l’OMS recommande la Chlorhexidine digluconate 7,1% pour les soins du cordon durant la première semaine de vie. Il s’agit d’un produit qui peut être facilement administré par tous les acteurs (prestataires et communauté).
Dans ce cadre, au Mali depuis 2015, la DNS et ses partenaires comprenant USAID/ Services de santé à Grand Impact (SSGI) et USAID/Keneya Jemu Kan (KJK) à travers le groupe technique national sur la Chlorhexidine ont élaboré un plan de démarrage pour l’introduction de la Chlorhexidine dans quatre districts sanitaires: Kéniéba dans la région de Kayes, commune I du district de Bamako, Ouéléssébougou dans la région de Koulikoro et Koutiala dans la région de Sikasso.
Ainsi, les projets USAID Keneya Jemu Kan et Services de santé à grand impact (SSGI) en collaboration avec d’autres partenaires ont appuyé le CNIECS et la DNS dans la conception des directives, des modules de formation, des supports de collecte, de rapportage, de supervision, des matériels de communication pour la phase de démarrage de l’introduction de la Chlorhexidine en vue d’apprécier le processus de mise en œuvre de cette phase, analyser et documenter les leçons apprises en matière d’offre et d’utilisation des services et de communication pour le changement de comportement en faveur de la Chlorhexidine.
La phase d’introduction de la Chlorhexidine di-gluconate 7,1% en gel de 10g dans les quatre districts a démarré en septembre 2016 et a vu la réalisation de plusieurs activités par les projets USAID/SSGI et USAID/KJK dont : l’organisation des sessions d’orientation de toutes les parties prenantes à tous les niveaux. Il s’agit des équipes cadres des districts, des directeurs techniques des centres, des responsables des maternité des CSCOM et des maternités rurales, des agents de santé communautaire, des relais communautaires, des élus locaux, des tradi-praticiens et des groupements de femme. Ces activités ont été soutenues par une large campagne de communication pour le changement social et de comportement auprès de toutes les parties prenantes (prestataires de santé, mamans, grand-mères, leaders communautaires etc.).
Les objectifs de l’atelier de restitution étaient donc de :
 Partager avec l’ensemble des membres du groupe technique nouveau-né et les autres partenaires techniques et financiers en santé les résultats de l‘évaluation de la phase d’introduction de la Chlorhexidine dans les soins du cordon ombilical des nouveau-nées dans quatre districts sanitaires ;
 Partager les résultats de l’étude de marché sur l’introduction de la Chlorhexidine dans les produits du marketing social ;
 Discuter avec les participants les prochaines étapes d’extension de la Chlorhexidine dans toutes les formations sanitaires du Mali.
Placé sous la tutelle de la Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers la DNS/DRS, cet atelier a regroupé plus d’une centaine de participants venus des régions et du district de Bamako.
L’ouverture officielle de l’atelier a été faite par Dr Saran Boré, chef du service DSR, représentante du Directeur Nationale de la Santé. A ces côtés, figuraient les directeurs pays des deux projets KJK et SSGI, respectivement Dr Issiaga Daffé et Dr Protais Ndabamenye, en plus du représentant du CNIECS.
Des présentations power point ont permis de partager les résultats des évaluations et de l’étude de marché avec les participants. Des séances de discussions, questions, réponses ont été faites, à l’issue desquelles les résultats des études ont été validés.

 

Source : croissanceafrique.com

Mail : croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...

Tuberculose au Mali: le nombre de cas notifié en 2023 est de 8266 contre 7897 en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-A la conférence de presse, tenue mercredi 27...