(CROISSANCE AFRIQUE)-Kenya Airways (KQ) prévoit d’apurer 6,5 milliards de shillings (53,5 millions USD) d’arriérés de salaires d’ici juin 2023, selon le directeur des ressources humaines de la compagnie, Tom Shivo.
Ce montant dont une proportion de 40% a déjà été payée, provient selon lui d’une accumulation d’encours de salaire d’avril 2020 jusqu’à 2021, lorsque la situation financière de la compagnie déjà plombée par les dettes s’est davantage dégradée avec la Covid-19.
Notons que la décision selon l’agence ecofin intervient dans un contexte où plus de 400 pilotes de la compagnie, regroupés au sein d’un syndicat dénommé KALPA, ont émis un préavis de grève pour entamer un débrayage de 14 jours dès ce mercredi 2 novembre.
Pour rappel, cette grève qui risquait de perturber les vols de milliers de voyageurs a néanmoins été annulée grâce une ordonnance de tribunal qui l’a interdite. Un soulagement pour Kenya Airways qui en est à sa neuvième perte semestrielle consécutive, après avoir dernièrement déclaré un résultat déficitaire de 15 milliards de shillings (123,5 millions USD)
« Ils reprochent notamment à la direction d’avoir cessé de verser des cotisations à une caisse de prévoyance depuis 2020 », précise l’Agence de presse ecofin.