Kenya : des banques placées sous perspectives négatives par Moody’s, en raison des risques émanant du gouvernement

Date:

Moody’s a placé les trois plus grosses banques du Kenya, et dont elle assure la notation sous des perspectives négatives. Dans les trois cas, la principale cause de cette décision est la forte exposition de ces établissements financiers aux titres de dettes émis par le gouvernement kényan. L’agence de notation estime que le coronavirus impactera négativement la mobilisation des ressources pour l’exécution des dépenses prévues au budget.

« Les perspectives négatives reflètent principalement la détention importante de titres de la dette souveraine par les banques dans une fourchette située entre 1,3 et 2,0 fois leurs fonds propres ; ce qui lie leur solvabilité à celle du gouvernement », ont fait savoir les analystes de cette institution. Dans une autre mesure, la dégradation des perspectives reflète des risques plus élevés sur la qualité des actifs et la rentabilité des banques au cours des 12 à 18 prochains mois dans le contexte du ralentissement économique induit par la pandémie de l’heure.

Au-delà de ces défis qui sont d’ordre conjoncturel, chacune des banques présente quelques facteurs de solidité. Kenya Commercial Bank a réalisé une solide rentabilité en 2019 avec un résultat net représentant 3,4% de l’ensemble des actifs corporels ; une structure de financement stable basée sur les dépôts grâce à une solide franchise nationale et des paramètres de fonds propres à un niveau confortable.

Equity Group pour sa part jouit d’un solide ancrage dans le secteur bancaire kényan, et d’une expansion sous-régionale réussie. Elle a aussi diversifié ses sources de revenus ; ce qui lui permet de toucher un nombre maximum de clients. Le groupe bancaire doit toutefois surveiller un niveau élevé de créances douteuses, dont le taux était de 7,8% à la fin de l’année 2019.

Les facteurs positifs chez Cooperative Bank sont le fait d’une présence forte au niveau national, une utilisation croissante de canaux de distribution alternatifs et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, qui tous ont soutenu sa rentabilité avec un bénéfice net de 3,1% des actifs corporels. La Banque a aussi amélioré la mobilisation de ses ressources en s’appuyant sur une base diversifiée de déposants.

Idriss Linge 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, le parlement adopte un budget d’Etat de 6,15 milliards de dollars au titre l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, une nouvelle phase significative est...

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...