Kenya : l’assureur Britam Holdings a réduit sa participation dans le capital d’Equity Group

Date:

L’entreprise kényane Britam Holdings a cédé une partie des actions qu’elle détient au capital d’Equity Bank Group. Cela s’est traduit par un revenu d’environ 6,7 millions $. Cette initiative réduira une source de revenus complémentaires pour la holding d’assurance et d’investissement.

La holding d’assurance et d’investissement Britam Holdings basée au Kenya a réduit son exposition au groupe financier Equity. Elle a cédé une part des actions (22 millions de titres) qu’elle détenait dans le capital de celui-ci. L’identité de l’acquéreur n’a pas été donnée, mais pour Britam cela s’est traduit par un revenu de 695,5 millions de shillings kényans, soit environ 6,7 millions $.

L’entreprise explique cette initiative par le besoin de se conformer aux normes qui régissent les prises de participation par les sociétés d’assurance au Kenya. Ces règles imposent pour celles-ci que la valeur de leur exposition au sein du capital d’une banque ne dépasse pas 10% de leurs fonds propres. Or, du fait de la hausse des cours d’Equity Group sur le Nairobi Securities Exchange (Bourse du Kenya), les 7,5% de participation de Britam Holdings ont pris de la valeur pour représenter 11,5% de ses fonds propres.

En cédant ces actions, l’entreprise va se retrouver avec des actifs qui ne représentent plus que 6,7% de ses fonds propres. Seulement, elle va perdre partiellement le bénéfice d’une entreprise qui lui génère des revenus substantiels en termes de dividendes. En 2018 et 2019, la holding a touché 1,2 milliard de shillings de dividendes de la part d’Equity Group. Avec une participation réduite, cette rémunération devrait baisser.

Comme on peut le lire dans le rapport annuel de l’entreprise pour l’exercice 2019, sa mauvaise performance dans le segment des activités d’assurance a été compensée par un meilleur rendement de dividendes dans les entreprises où elle est actionnaire.

Rappelons que l’actionnariat entre Britam Holdings et Equity Group est assez complexe. Le groupe bancaire est présent au capital de la holding d’assurance qui à son tour est actionnaire de la Banque.

Idriss Linge

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques Mondiale: « la téléphonie mobile booste l’épargne dans les économies en développement »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le rapport Global Findex 2025 (a) publié par le...

Mali: le volume des importations avoisine 858,2 milliards de FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les données officielles estiment que le...

Banques: la Société Générale Cameroun passe sous contrôle de l’État via un accord de cession de 58,08% du capital 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun , le gouvernement représenté par le...