Le kényan Equity Group Holdings engagé dans le secteur bancaire et la fourniture de services non financiers en Afrique de l’Est, centrale et du Nord va obtenir un prêt syndiqué de 100 millions USD apporté par le britannique CDC Group, l’allemand DEG et le néerlandais FMO.
Dans une déclaration James Mwangi, CEO d’Equity Group Holdings explique que « Le prêt syndiqué indique une confiance sur la capacité d’Equity à gérer un mécanisme de financement sophistiqué. Nous valorisons notre partenariat à long terme avec la DEG, le FMO et CDC Group. Les trois banques de développement reconnaissent le rôle crucial joué par Equity dans le financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) », a laissé entendre
Par ailleurs, la facilité renforcera sur trois ans, la trésorerie ainsi que le cycle d’exploitation des petites et moyennes entreprises (PME) kényanes affectées par la crise sanitaire.
En plus, les clients de la Banque qui, du fait de la covid-19, ont réussi à dénicher des opportunités de croissance et de diversification de leurs activités sont également concernés par cette initiative.
« Ce financement porte à 250 millions USD, le total de prêts obtenus par le groupe financier kényan en l’espace de 7 jours. Le 3 mars dernier en effet, la holding cotée sur la Bourse de Nairobi avait annoncé la conclusion d’une facilité de 150 millions $ avec la Banque européenne d’investissement (BEI) pour renforcer son portefeuille de prêts », révèlent certains kenyans.
Pour rappel, Equity qui gère des actifs de plus de 10 milliards $ revendique environ 14,2 millions de clients. La holding a annoncé en novembre 2020, une croissance de 30 % de son portefeuille de prêts qui est passé de 348,9 milliards de shillings en septembre 2019 à 453,9 milliards de shillings au 30 septembre 2020.
Moussa Koné