Kenya : l’industrie textile plaide pour un maintien de l’interdiction d’importation des vêtements d’occasion

Date:

Au Kenya, l’industrie textile locale souhaite une interdiction définitive des importations de vêtements d’occasion pour dynamiser la production locale. La mesure a été imposée de manière temporaire en mars dernier pour limiter la propagation du coronavirus.

Au Kenya, l’industrie textile locale exhorte le gouvernement à maintenir définitivement l’interdiction d’importation de vêtements d’occasion pour stimuler la production locale. Imposée en mars dernier, cette mesure temporaire vise à limiter la propagation du coronavirus dans le pays.

D’après plusieurs acteurs interrogés par Businessdailyafrica, cette restriction commerciale représente une opportunité unique pour relancer un sous-secteur textile-habillement, dont l’essor est plombé par les produits à bas prix.  

« Les acteurs locaux ont la capacité d’offrir aux consommateurs des produits abordables dans un environnement qui offre des économies d’échelle », estime Beatrice Mwasi de l’organisation kenyane LASK.   

Du côté des observateurs, on doute que cet appel débouche sur une réponse favorable du gouvernement kenyan. En effet, le pays a déjà reculé il y a quelques années sur ce sujet sur fond de menace d’exclusion par les USA de l’AGOA après une plainte de l’Association américaine de l’industrie des matières secondaires du textile (SMART).

Récemment, cette dernière a d’ailleurs fustigé l’interdiction temporaire d’importation de vêtements d’occasion mettant en doute la transmission effective du virus à travers des articles vestimentaires.

Pour rappel, le Kenya a déboursé 17,8 milliards de shillings (167 millions $) pour l’importation de vêtements de seconde main en 2019. 

Lire aussi :

05/05/2020 – Kenya : les importations de vêtements d’occasion ont atteint un niveau record en 2019

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...