Kenya: William Ruto élu président avec 50,49% des voix.

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’attente a duré six jours. Six jours durant lesquels la patience de la population kényane a été soumise à rude épreuve. À 55 ans, l’ambitieux William Ruto a malgré son statut de vice-président fait figure de challenger durant la campagne électorale, face à un Raila Odinga, 77 ans, soutenu par Kenyatta et le parti présidentiel.

Porte-parole des « débrouillards » et du petit peuple, William Ruto avait un temps bénéficié du soutien du chef de l’Etat sortant Uhuru Kenyatta – dont il est le vice-président depuis 2017. Selon le décompte de la Commission électorale du Kenya, le vice-président sortant William Ruto a cumulé plus de 7,17 millions de votes, soit 50,49% des voix et cela, avec une participation d’environ 65% – contre 78% en août 2017 Son opposant Raila Odinga, vétéran de l’opposition désormais soutenu par le pouvoir, remporte environ 48,85% des suffrages exprimés. 

Notons que le scrutin a été marqué par des tensions et une forte abstention. Le résultat de l’élection est contesté par des membres de la Commission électorale. Il faut rappeler que 22,1 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes le 9 août pour désigner le successeur du président sortant Uhuru Kenyatta, ainsi que leurs gouverneurs, parlementaires et quelque 1 500 élus locaux.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...