(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Kenya, la société d’investissement kényane Cactus Cantina Investments Limited a obtenu l’approbation de la Banque centrale pour acquérir une participation majoritaire de 55,8 % au capital de la microfinance kényane Maisha Microfinance Bank Limited, vendredi 5 mai 2023.
« L’investissement de Cactus Cantina transformera le modèle d’entreprise de Maisha Microfinance Bank et fournira les ressources adéquates pour soutenir la croissance de l’entreprise », a indiqué le régulateur du secteur bancaire au Kenya.
Cette approbation marque la finalisation du processus de rachat de la Maisha Microfinance Bank Limited par Cactus. Cette dernière est une filiale contrôlée à 100 % par la firme américaine Shara Inc., appartenant à Grant Brooke et Peter Njonjo, les propriétaires de la société de distribution de produits alimentaires et d’épicerie Twiga Foods. L’opération renforcera les engagements de Cactus au Kenya, dans le secteur de la microfinance.
Ainsi, le projet d’acquisition de Maisha Microfinance Bank avait été approuvé en avril dernier par l’Autorité de concurrence du Kenya. Maisha, qui est une microfinance kényane de taille moyenne, disposait d’une part de marché de 1,4 % au 31 décembre 2022.
Notons que ses activités seront fusionnées avec celles de Cactus Cantina Investment Limited. La nouvelle entité sera axée sur la fourniture de services de microfinance au Kenya et sera confrontée à la concurrence des autres institutions de microfinance locales.
Pour rappel, le Kenya comptait six institutions de microfinance de taille moyenne, parmi lesquelles figurait la Maisha Microfinance Bank Limited juste à la date du31 décembre 2021. Ces six sociétés de microfinance détenaient une part de marché cumulée de 18,9%. Précisons qu’au-delà du Kenya, Cactus est présente sur le marché nigérian.
Zangouna KONE