La BAD débloque 1,4 millions USD pour réaliser une étude de faisabilité de l’autoroute reliant l’Ouganda au nord-ouest du Kenya.

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine de développement (BAD) a attribué à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) un financement de 1,4 million USD pour réaliser une étude de faisabilité en vue de réhabiliter le corridor du Nord, une autoroute de 256 km reliant le centre-est de l’Ouganda au nord-ouest du Kenya.

Ainsi, les fonds serviront aussi selon Steven Mlote, secrétaire général adjoint de l’EAC, à financer une étude de faisabilité pour la modernisation des postes frontaliers le long de la frontière entre les deux pays. Les travaux prévus sur ce corridor sont entre autres l’élargissement d’une section de 104 km construite en 2 voies à chaussée unique, et qui sera reconfigurée en 2×2 voies pour relier Kisian (comté de Kisumu) au Kenya à Busia en Ouganda.

Par ailleurs, le projet prévoit aussi la construction d’une section de 127 km entre Jinja et Malaba, reliée à un tronçon de 20 km qui longera la frontière jusqu’à Busia. Les plans de base prévoient son attribution à un concessionnaire pour conception, financement, construction puis transfert de la gestion de l’infrastructure dans le cadre d’un modèle PPP qui durera 30 ans.

Notons que le corridor sera le prolongement de l’autoroute Kampala-Jinja qui devrait être achevée d’ici 2025. Ces différentes routes font partie de l’autoroute Mombasa-Nairobi-Kampala-Kigali, une infrastructure clé destinée à stimuler l’intégration régionale en Afrique de l’Est.

Pour rappel, le projet vise à doper les flux commerciaux entre le Kenya et l’Ouganda, un pays enclavé qui fait transiter la majeure partie de ses importations et exportations par le port de Mombasa.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...