(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine de développement (BAD) a attribué à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) un financement de 1,4 million USD pour réaliser une étude de faisabilité en vue de réhabiliter le corridor du Nord, une autoroute de 256 km reliant le centre-est de l’Ouganda au nord-ouest du Kenya.
Ainsi, les fonds serviront aussi selon Steven Mlote, secrétaire général adjoint de l’EAC, à financer une étude de faisabilité pour la modernisation des postes frontaliers le long de la frontière entre les deux pays. Les travaux prévus sur ce corridor sont entre autres l’élargissement d’une section de 104 km construite en 2 voies à chaussée unique, et qui sera reconfigurée en 2×2 voies pour relier Kisian (comté de Kisumu) au Kenya à Busia en Ouganda.
Par ailleurs, le projet prévoit aussi la construction d’une section de 127 km entre Jinja et Malaba, reliée à un tronçon de 20 km qui longera la frontière jusqu’à Busia. Les plans de base prévoient son attribution à un concessionnaire pour conception, financement, construction puis transfert de la gestion de l’infrastructure dans le cadre d’un modèle PPP qui durera 30 ans.
Notons que le corridor sera le prolongement de l’autoroute Kampala-Jinja qui devrait être achevée d’ici 2025. Ces différentes routes font partie de l’autoroute Mombasa-Nairobi-Kampala-Kigali, une infrastructure clé destinée à stimuler l’intégration régionale en Afrique de l’Est.
Pour rappel, le projet vise à doper les flux commerciaux entre le Kenya et l’Ouganda, un pays enclavé qui fait transiter la majeure partie de ses importations et exportations par le port de Mombasa.
Moussa KONE