La BADEA dévoile un plan ambitieux de 18,375 milliards USD pour accélérer le développement en Afrique

Date:

(CROISSSANCE AFRIQUE)-La BADEA dévoile un plan ambitieux de 18,375 milliards de dollars pour accélérer le développement de l’Afrique, représentant une augmentation significative de 120 % par rapport au précédent plan quinquennal Riyad, 19 décembre 2024.

Sous la présidence de Son Excellence Dr Fahd Aldossary, le Conseil d’administration de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a approuvé le 9ᵉ plan quinquennal (2025-2029), doté d’un budget considérable de 18,375 milliards de dollars.

Cette augmentation substantielle souligne l’engagement indéfectible de la BADEA à promouvoir le développement économique à travers le continent. Ce plan s’inscrit parfaitement dans la stratégie 2030 de la BADEA et sera mis en œuvre à travers ses piliers intégrés :

  • Investissement dans les infrastructures pour l’inclusion, l’industrialisation et l’innovation.
  • Développement des chaînes de valeur agricoles pour l’autonomisation.
  • Développement des PME et de l’entrepreneuriat.
  • Stimuler le commerce et le développement du secteur privé pour la croissance et la création d’emplois.

Le 9ᵉ plan quinquennal renforce également le rôle crucial de la BADEA au sein du Groupe de Coordination Arabe, qui s’est récemment engagé à fournir collectivement 50 milliards USD de financement pour soutenir les pays africains. Cet engagement illustre le partenariat solide du monde arabe avec l’Afrique et sa volonté de promouvoir une prospérité partagée. Non seulement ce montant élevé exprime une confiance renouvelée dans l’avenir du continent, mais il représente également une vision collective pour aborder les défis qui se posent, y compris le changement climatique, la sécurité alimentaire et l’accès à l’éducation.

Son Excellence Dr Fahd Aldossary, Président du Conseil d’administration de la BADEA, a déclaré : « Cet 9ᵉ plan quinquennal ambitieux marque une étape importante dans le parcours de la BADEA en faveur du développement de l’Afrique. L’augmentation substantielle du financement reflète notre engagement indéfectible envers notre mission et notre confiance dans le potentiel de l’Afrique.

En concentrant nos efforts sur des domaines clés tels que les infrastructures, l’agriculture, le développement du secteur privé et des PME, nous visons à avoir un impact durable et à contribuer à un avenir plus prospère et durable pour le continent africain. Grâce à des partenariats stratégiques, nous prévoyons non seulement une croissance économique mais également une amélioration des conditions de vie qui bénéficiera à tous les citoyens africains, quel que soit leur secteur d’activité ou leur région d’origine. »

Son Excellence Dr Sidi Ould Tah, Président de la BADEA, a affirmé : « L’approbation de notre 9ᵉ plan quinquennal avec un budget record de 18,375 milliards USD représente une étape décisive dans la mission de la BADEA pour autonomiser l’Afrique. Ce plan, guidé par notre stratégie 2030 et renforcé par notre partenariat au sein du Groupe de Coordination Arabe, contribuera de manière significative à la transformation économique de l’Afrique et à la prospérité partagée. Nous sommes convaincus que la mise en œuvre de ce plan aura des retombées positives sur le tissu social et économique de nos pays membres, facilitant ainsi le passage vers une Afrique plus intégrée et autogérée dans le cadre d’une collaboration internationale élargie. »

À propos de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA)

La BADEA est une institution financière multilatérale de développement détenue par 18 États souverains membres de la Ligue des États arabes. Opérationnelle depuis mars 1975, elle fournit des financements et une assistance technique pour le développement économique exclusivement en Afrique subsaharienne. La BADEA œuvre pour faciliter et catalyser l’afflux de capitaux arabes et autres investissements externes en Afrique.

Depuis 2015, la Banque a élargi son champ d’action au financement du commerce et du secteur privé. Créée pour renforcer la coopération économique, financière et technique entre les régions arabe et africaine, elle incarne la solidarité arabo-africaine sur des bases d’égalité et d’amitié. La BADEA demeure l’une des rares banques multilatérales de développement dont le mandat est de servir des pays non actionnaires.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: la BCEAO actualise sa liste des établissements de paiement agréés de (Fintech)

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Centrale des États de l’Afrique...

Au Sénégal, l’encours de la dette publique devrait atteindre 23 273,4 milliards FCFA à fin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, gouvernement a avoir publié...

Burkina Faso : la mine d’or de Kiaka a produit son tout premier lingot d’or, avoisinant 5,7 kg

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, le secteur aurifère ...