Au Benin, la Banque mondiale a annoncé le mercredi Avril 2022 qu’elle va débloquer 187 millions USD dans le cadre d’un projet axé sur l’amélioration des services de santé. Il s’agit d’une décision prise lors du conseil d’administration de la Banque Mondiale. Les décideur de l’administration breton wood affirment que décaissements sont exécutés à travers l’Association Internationale de Développement (IDA), une des institutions spécialisées de La Banque Mondiale.
Par ailleurs, ce décaissement est prévu dans le cadre du projet dit de renforcement du système sanitaire du Bénin, il sera destiné à « l’amélioration de la qualité et de l’accès aux services de soins de santé primaire avec un accent sur les services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, adolescente et nutritionnelle ».
Ce programme s’inscrit dans une logique d’amélioration des investissements destinés au secteur social béninois. Cette ambition est d’ailleurs portée par le président Patrice Talon qui avait annoncé au début de son deuxième quinquennat, son intention de mettre en place un programme d’action du gouvernement 2021-2026, axé sur le secteur social.
Selon Romuald Wadagni, ministre béninois de l’Economie et des Finances, « Le financement massif dans le secteur de la santé fait partie des priorités du gouvernement pour renforcer le capital humain. Le gouvernement est engagé à mettre en place des infrastructures de qualité et à recruter du personnel qualifié pour mettre aux normes le système sanitaire et offrir des soins de santé primaire de qualité aux femmes et aux enfants »,
« Ce nouveau programmé axé sur la performance traduit la détermination du gouvernement à renforcer les investissements sociaux grâce à une gestion optimale des ressources publiques », peut-on lire dans la note de la Banque mondiale.
Il faut noter que le programme devrait permettre de faciliter l’accès de 9 millions de personnes aux services de santé de base, ainsi que l’accès de 4 millions d’enfants aux services essentiels de nutrition. Pour rappel, plus de 2,8 millions d’enfants bénéficieront également de la vaccination et plus 2 millions d’accouchements assistés seront réalisés par un personnel de santé qualifié.
Daouda Bakary KONE