La Banque mondiale lance une facilité pour la mutation vers un secteur minier respectueux de l’environnement

Date:

(Agence Ecofin) – La Banque mondiale vient de lancer la Climate-Smart Mining Facility, le tout premier fonds dédié à la mise en place d’une exploitation minière respectueuse de l’environnement. L’initiative accompagnera les processus d’extraction et de transformation des minéraux et des métaux avec des technologies énergétiques propres telles que l’éolien, le solaire, les batteries de stockage et des véhicules électriques.

Elle permettra aux pays en voie de développement, riches en ressources minières, de bénéficier de la demande croissante en minéraux et en métaux, tout en mettant en place des secteurs miniers à l’impact environnemental et climatique minimal.

Les partenaires de la Climate-Smart Mining Facility sont entre autres, le gouvernement allemand et les compagnies minières telles que Rio Tinto et Anglo American.

« Les pays en voie de développement peuvent jouer un rôle primordial dans cette transition : développer les stratégies minières d’une manière qui respecte les communautés, les écosystèmes et l’environnement. Il s’agit là d’une réelle opportunité de tirer parti de la transition énergétique en cours», a affirmé Ricardo Puliti, le directeur du service de l’énergie et des pratiques extractives à la Banque mondiale.

Gwladys Johnson Akinocho

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, l’OMH adopte un budget prévisionnel de 52 millions de dollars au titre de l’exercice 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Office Malien de l’Habitat (OMH) a...

Au Mali, la BNDA affiche un total bilan d’environ 1,5 milliards de dollars au titre de l’exercice 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur des activités financières du Mali, la...

Mali : l’AMAP se dote d’un budget prévisionnel de 4,5 millions de dollars pour l’exercice de 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Agence Malienne de Presse et de...

Ghana: Afreximbank enterre sa hache de guerres sur le différend financier qui menaçait la trajectoire macro-économique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, les autorités nationales, en étroite collaboration...