Tanzanie : la Banque mondiale préconise une meilleure gestion des ressources pour améliorer la richesse par habitant

Date:

(Agence Ecofin) – La Tanzanie a réalisé, en partenariat avec la Banque mondiale, une analyse environnementale permettant une gestion plus judicieuse des ressources pour un développement plus écologique et plus respectueux de l’environnement.

La Tanzanie fait partie des 10 pays africains où la richesse par habitant a décliné au cours des dernières années. Cette mesure qui prend en compte la combinaison des richesses physiques, humaines, et naturelles, a baissé entre 1995 et 2014 et, ce, en dépit d’une croissance économique en hausse.

La demande croissante et le libre accès à la majorité des ressources naturelles du pays ont en effet causé une dégradation de ces ressources ainsi que leur capacité à continuer à fournir des biens et services.

« Notre économie dépend grandement des ressources naturelles et plus de la moitié de la population tanzanienne vit dans les zones rurales et dépend de ces ressources pour leur alimentation, leur énergie et leur subsistance. Nous avons donc besoin de gérer ces ressources de manière avisée », a affirmé Samia Suluhu Hassan (photo), la vice-présidente de la Tanzanie, lors de la publication de l’analyse.

Cette dernière met en garde contre la croissance démographique rapide, la croissance économique, l’avancement de l’urbanisation et le changement climatique qui pourraient être des facteurs menaçant la pérennité des ressources naturelles. Elle préconise également la conservation de la biodiversité terrestre et marine, des ressources d’eau douce, la promotion de paysages résilients aux changements, l’accès à des carburants modernes, la minimisation de l’impact de l’urbanisation sur l’environnement et le renforcement des institutions de gestion de la pollution.

Rappelons que, dans le même temps, le gouvernement construit un barrage hydroélectrique à 3,6 milliards $ et 2 115 MW de capacité dans la réserve naturelle de Selous Game.

Gwladys Johnson Akinocho

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...