La Banque mondiale veut accélérer la modernisation de l’agriculture en Centrafrique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Centrafrique, la Banque mondiale appelle à l’accélération et la modernisation de l’agriculture pour lutter contre la pauvreté. L’information émane d’un rapport de l’institution paru vendredi 10 mars 2023.

« La RCA dispose d’abondantes terres arables et d’un climat favorable à l’agriculture et à l’élevage. […] Une stratégie globale soutenue par des réformes concrètes permettrait de libérer le potentiel du secteur agricole, de protéger les moyens de subsistance, d’accélérer la croissance, de créer de l’emploi, et d’améliorer les conditions de vie des Centrafricains », a déclaré Guido Rurangwa, responsable des opérations de la Banque mondiale pour la République centrafricaine.

La République centrafricaine (RCA) peut sortir des millions d’habitants de la pauvreté en transformant son secteur agricole vital pour entraîner la croissance économique. Et cela passe par des réformes concrètes sur cinq domaines prioritaires à savoir, le cadre institutionnel, l’accès au financement et aux marchés, les intrants agricoles et équipements ainsi que le droit foncier et de propriété.

La Centrafrique demeure l’un des pays les plus pauvres au monde avec de nombreux défis à relever sur le plan du capital humain. Se classant 188e/189 par rapport à l’Indice de développement humain, environ 71 % de la population vivrait en dessous du seuil international de pauvreté en 2022, selon la Banque mondiale. De plus, le FAO indique qu’entre 2019 et 2021, 81,6 % de sa population serait en situation d’insécurité alimentaire.

Notons que la hausse des prix alimentaires et des carburants, les difficultés liées à l’adoption de la loi sur les cryptomonnaies, ainsi que l’impact de la guerre en Ukraine ralentissent la croissance économique. La Banque mondiale estime que les investissements publics dans l’agriculture au cours de la dernière décennie représentaient en moyenne moins de 3 % de l’ensemble des dépenses du secteur public.

Pour rappel, il existe un niveau bien en-deçà de la cible de 10 % fixée par le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine, une initiative à l’échelle du continent soutenue par l’Union africaine.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Burkina Faso obtient 38,499 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Direction Générale du Trésor...

Burkina Faso: la BOA conserve ses notes de long et court terme décernées un an auparavant par Bloomfield

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l’établissement bancaire Bank Of Africa,...