(CROISSANCE AFRIQUE)-À travers une note publiée en juin 2023, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) estime qu’elle a refinancé les Banques commerciales du Mali à hauteur de 931 milliards de FCFA

Par ailleurs, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) explique avoir injecté, le 26 juin dernier, un montant de 6 600 milliards FCFA dans l’économie de la zone UEMOA à travers le marché interbancaire.
Cette injection de liquidité effectuée par adjudication, a permis à 108 banques commerciales, à travers 126 soumissions, d’emprunter auprès de la Banque centrale au taux moyen pondéré de 4,35% sur une échéance de 7 jours. Quant au taux marginal – le dernier taux servi, il est ressorti à 3%.
Notons que le montant mis en adjudication ait été de 6 600 milliards FCFA. Les demandes de liquidité formulées par les banques commerciales a atteint 7 282 milliards FCFA.
Pour rappel, les besoins de liquidité des banques ivoiriennes et sénégalaises ont été satisfaits respectivement à hauteur de 85% et 88%.
Moussa Koné