La BCEAO réalise un bénéfice net global de 394,4 milliards de FCFA en 2019 grâce à son stock d’or

Date:

Lorsqu’on rassemble le résultat net de ses activités, qui est de 127,5 milliards de FCFA, et les autres plus-values réalisées au courant de l’année 2019, le bénéfice net global de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a été de 394,4 milliards de FCFA. Ce résultat est en hausse de 8% comparé à celui de l’année 2018.

L’institution d’émission monétaire doit cette performance à une augmentation de 522% de la valeur de ses stocks en or. Elle est passé de 29,6 milliards de FCFA en 2018, à 184,3 milliards de FCFA au 31 décembre 2019, apprend-on des indicateurs financiers publiés par l’organisation, et auxquels l’Agence Ecofin a eu accès.

Bien que plusieurs de ses pays membres comme le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal soient des producteurs de cette ressource, la BCEAO doit l’amélioration sur la valeur de ses réserves en or davantage au fait d’une augmentation des prix. Les plus fortes variations de valeur dont elle a bénéficié concernent ses stocks, à son siège et à la Banque de France, dont les volumes n’ont pas du tout changé. 

La Banque centrale ne semble pas vouloir utiliser cet avantage pour augmenter la distribution des dividendes de ses actionnaires que sont les pays membres. Elle a choisi d’inscrire ces plus-values sur ses stock d’or et ses autres immobilisations à ses fonds propres, qui sont passé de 2278,7 milliards de FCFA début 2019, à 2596,6 milliards de Francs CFA à la fin de l’année.

Idriss Linge

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Burkina Faso obtient 38,499 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Direction Générale du Trésor...

Burkina Faso: la BOA conserve ses notes de long et court terme décernées un an auparavant par Bloomfield

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l’établissement bancaire Bank Of Africa,...

En RDC, Kibali Gold exploitée par Barrick Mining revendique un investissement de 6,3 milliards de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Kibali Gold, la mine d’exploitation industrielle de l’or...