(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Banque islamique de développement (BID) a annoncé avoir octroyé un prêt de 80 millions d’euros, (environ 52,48 milliards FCFA), à la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) dans le but de financer les filières arachides, huile d’arachide, huile de soja et d’autres denrées alimentaires.
Il s’agit d’une information qui émane d’une réunion entre le président sénégalais Macky Sall et le président de la BID, Muhammad Al-Jasser, en marge du sommet du G20. Cette enveloppe devrait notamment servir à remettre en état des outils de production vétustés du groupe public agroindustriel à l’effet de redynamiser la production de denrées alimentaires oléagineux.
Il faut signaler que cette annonce n’est pas la première du genre au Sénégal. En juin dernier, le pays dirigé par Macky Sall, avait obtenu des prêts de la Société internationale islamique pour le financement du commerce (ITFC), filiale de la Banque islamique de développement.
Notons que la Sonacos qui est la première société agroalimentaire du Sénégal et principale partenaire des agriculteurs de la filière arachide et première société d’huiles de table du Sénégal, a revendiqué un chiffre d’affaires de 41 milliards FCFA en 2021 pour un bénéfice de 1,7 milliard FCFA.
Zangouna KONE