La BIDC obtient une ligne de crédit de 104 millions de dollars de la part de la BAD

Date:


(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le 24 janvier 2023, une ligne de crédit à double monnaie, d’un montant de 50 millions de dollars et 50 millions d’euros, au profit de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) pour le financement du commerce.

A cela s’ajoute un cofinancement de 30 millions de dollars provenant du Fonds Africa Growing Together (AGTF), une facilité de financement parrainée par la Banque populaire de Chine.

En effet, la BIDC utilisera cette facilité d’une durée de trois ans et demi pour fournir un financement direct aux entreprises locales. Une part de la facilité sera canalisée vers des banques locales sélectionnées pour l’octroi de prêts à des secteurs clés tels que l’agriculture, les infrastructures et les transports. Les bénéficiaires finaux sont les petites et moyennes entreprises (PME), les coopératives d’entreprises locales et les agriculteurs de l’Afrique de l’Ouest.

Cette opération vise à apporter un soutien aux PME et autres entreprises nationales qui éprouvent plus de difficultés à accéder au financement du commerce, comparativement aux multinationales et aux grandes entreprises locales. La BAD estime à 81 milliards de dollars le déficit annuel de financement du commerce en Afrique.

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...

Zone CEMAC: la BEAC opérationnalise le nouveau Fonds de Garantie des dépôts en Afrique Centrale 

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque des États de l'Afrique centrale...